Archives

Date : 18/10/2017

Baisse des APL : IDF Habitat mobilisée !

Mardi 17 octobre 2017, IDF Habitat a manifesté aux côtés de plus d’une quarantaine d’organismes Hlm d’Ile-de-France, d’associations de locataires et d’élus locaux, près de l’Assemblée nationale pour protester contre les dispositions du projet de loi de finances 2018 qui prévoit 1,7 milliard d’euros de baisse des APL.

C’est sous le slogan « Sauvons le logement social » qu’IDF Habitat a participé à la journée de mobilisation organisée par la Fédération nationale des OPH pour réclamer le retrait de l’article 52 de la loi de finances 2018. Cet article prévoit en effet une baisse des APL de 50€ en moyenne par mois et par ménage, compensée par une baisse des loyers. Cette disposition si elle était appliquée aurait de graves conséquences sur l’avenir des Hlm, leurs locataires, leurs partenaires et plus largement sur le logement social. Les organismes Hlm pourraient être  amputés de la moitié de leur ressource et verraient ainsi leur capacité à entretenir leur patrimoine et à construire remise en cause. Les simulations effectuées montrent que le projet du gouvernement mettrait en péril plus de 200 organismes Hlm.

« Nous ne laisserons pas faire. Nous resterons mobilisés » a ainsi scandé au cours de la manifestation Alain Cacheux, président de la Fédération nationale des OPH, accompagné de Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat et d’Eddy Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement. D’autres actions sont ainsi prévues dans les semaines à venir.

IDF Habitat avec le président du Conseil départemental du Val de Marne, Christian Favier

IDF Habitat avec le président du Conseil départemental du Val de Marne, Christian Favier

 

Jean-Louis Dumont, président de l'USH

Jean-Louis Dumont, président de l’USH

 

20171017_142841