Directeur administratif et financier (H/F)

Référence : DAF (H/F) - Siège

  • Date
  • :
  • 01/01/1970
  • Ville
  • :
  • Champigny-sur-Marne
  • Région
  • :
  • 94
  • Fonction
  • :
  • Directeur administratif et financier
  • Type de contrat
  • :
  • CDI
  • Durée
  • :
  • CDI
Description
Membre du Comité de Direction, le titulaire de l'emploi participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de la société et de ses filiales (Coopimmo ...).

Il a pour mission principale d'assurer les équilibres et les moyens financiers nécessaires au développement de l'organisme. A ce titre il a la responsabilité d'éclairer financièrement les choix de développement, de proposer la stratégie financière adéquate, et de faire évoluer les outils d'aide à la décision et les systèmes de gestion, à mettre en œuvre.

Il anime et organise le contrôle de gestion.
Il est responsable de la communication financière.

Il a également pour mission de superviser le service informatique, le service comptable et le pôle juridique.

Missions principales de l'emploi :
- Participer à l'élaboration de la stratégie des sociétés, en tant que membre du comité de direction
- Veiller à l'établissement des documents comptables légaux et réglementaires, dans les délais impartis
- Mobiliser les moyens financiers nécessaires au développement des sociétés et veiller aux équilibres financiers
- Veiller au maintien des équilibres budgétaires
- Développer les moyens informatiques et faire évoluer le système d'information
- Encadrer et piloter les services placés sous sa responsabilité.
- Rendre compte de son activité à la Direction générale de la Société

PARTICIPATION
Le Directeur Administratif et Financier participe à différente structures :
• Conseil d’Administration avec voix consultative
• Comité de direction
• Comité d'Engagements.
• Comité d'investissements.
• Commission d'appels d'offres, avec voix délibérative.
• Comités de coordination des différentes sociétés à la demande du Directeur général de la Société.

L'emploi s'exerce dans le cadre d'un management participatif au sein de l'équipe de direction, en terme de contribution, ce qui suppose la cohérence, le partage des objectifs de la direction, des objectifs généraux des sociétés et de sa stratégie.

Cet emploi est soumis aux règles de confidentialité compte tenu des diverses informations auxquelles le titulaire peut avoir accès.

Les relations avec l'ensemble des services de la Société sont indispensables pour permettre la bonne réalisation des différentes activités.

MESURE LA PERFORMANCE
• Respect des délais
• Fiabilité des informations comptables et financières
• Management réussi
• Loyauté

FORMATION, EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET COMPETENCES CLES

• Niveau de formation : formation supérieure en gestion-finances doublée d'une expérience professionnelle de plusieurs années.

• Savoir-faire professionnel: les conditions d'exercice de l'emploi mobilisent des savoir­ faire professionnels et des connaissances techniques de haut niveau dans plusieurs domaines d'application: finances et comptabilité HLM, fiscalité, contrôle de gestion, informatique de gestion, management et ressources humaines.
Connaissance approfondie des domaines du logement social (législation, marchés, finances...)
Esprit de synthèse et d'analyse Rigueur et organisation




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