Gouvernance

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’adminsitration d’IDF Habitat est composé de bénévoles, élus pour 6 ans – à l’exception des locataires élus pour 4 ans-, qui définissent les grandes orientations de la société. Il comprend 4 groupes d’actionnaires :

 1er groupe : Actionnaires majoritaires composés des représentants des collectivités locales

  • Président du Conseil d’administration : Maurice Ouzoulias
  • Vice-présidente du Conseil d’administration : Hélène Cillières
  • La ville Champigny-sur-Marne représentée par Caroline Adomo
  • Sylvaine Ettori
  • La ville d’Ivry-sur-Seine représentée par Philippe Bouyssou
  • Bozena Wojciechowski
  • Sabrina Sebaihi
  • La ville de Valenton représentée par Françoise Baud
  • Odile Grosgeorge
  • Nouraqa Balutch

2ème groupe : Actionnaires représentants les EPCI, communautés de communes, départements

  • Le département du Val de Marne représenté par Marie Kennedy
  • Christian Favier
  • Poste non pourvu

3ème groupe : Actionnaires représentants les locataires

  • Hervé Corzani (CNL)
  • Samir Belkhir (CGL)
  • Administrateur CLCV en cours de nomination

4ème groupe : représentants des personnes physiques ou morales

  • Jacqueline Errot représentant Amallia (organisme d’Action Logement)
  • Jean-Jacques Guignard

Les Commissions d’attribution des logements

Trois commissions décident de l’attribution des logements appartenant à IDF Habitat. Elles sont chacune composées de 5 administrateurs représentant le Conseil d’administration et un administrateur représentant les locataires auquel s’ajoute le représentant du maire de la commune concernée. Ces commissions sont chargées d’examiner avec équité les candidatures. Chaque commission traite au moins trois demandes pour un même logement, sauf quand elle étudie les candidatures de personnes présentées par le préfet en application du dispositif DALO ou par Action Logement.

Le Comité d’engagement

Composé du Comité de direction et du Président Directeur Général d’IDF Habitat, le Comité d’engagement examine les projets de construction et de réhabilitation, et plus particulièrement les aspects financiers et décident des réalisations à venir.

Les Commissions sociales

Ses membres étudient les dossiers des locataires en grandes difficultés. Cette commission a pour vocation d’informer, de mobiliser et d’alerter l’ensemble des partenaires sur la situations des familles en difficultés et de rechercher les solutions les plus adaptées.

Une Commission d’appel d’offre

conformément à la réglementation, tous les marcéhs passés avec des entreprises doivent faire l’objet d’appel d’offre. Le Commission d’appel d’offre est instituée obligatoirement dans chaque organisme HLM. Son rôle est d’examiner les dossiers de candidatures, puis de sélectionner les entreprises ou prestataires les mieux disants en vue de la passation des marchés et contrats à conclure par IDF Habitat pour réaliser par exemple les travaux décidés par le Conseil d’administration et assurer la maintenance du patrimoine. Cette commission est composée de 5 membres : le Président Directeur Général d’IDF Habitat, le Directeur, le Directeur des Investissements et Marchés, ainsi que deux administrateurs dont un représentant des locataires.

La concertation

Chaque début d’année est organisée une réunion avec les « Amicales de locataires », la direction et le Président Directeur Général d’IDF Habitat au cours de laquelle sont exposés la politique de l’organisme, les résultats de l’année précédente, les objectifs pour l’année à venir, les travaux et les projets de construction.

Un Conseil de Concertation Locative avec les représentants des locataires est également consulté régulièrement sur des sujets tels que le plan d’entretien du patrimoine, les projets de réhabilitation ou encore les résultats des enquêtes de satisfaction menées auprès des locataires.