Assurances et sinistres

Vous êtes responsable des dommages que vous pouvez causer à l’immeuble pendant toute la durée de la location. Au moment de votre emménagement, vous devez donc impérativement penser à faire transférer ou établir votre contrat d’assurance couvrant les risques locatifs et de voisinage.

assurance-habitation5L’assurance de votre logement est en effet une obligation imposée par la loi et par le contrat de location. En tant que locataire, vous êtes tenu d’assurer votre logement mais également ses annexes (cave, boxe, parking, …).

Attention, au moment de la signature de votre contrat de location, vous devrez obligatoirement présenter une attestation de police d’assurance en cours de validité. IDF Habitat vous demandera également tous les ans de justifier de votre assurance.

A_quelle_assurance_souscrire

Vous êtes libre de choisir la compagnie auprès de laquelle vous souhaitez assurer votre logement.

Si vous êtes déjà assuré pour votre ancien logement, votre contrat reste valable pour le nouveau à condition de prévenir votre assureur du changement d’adresse et en indiquant bien la catégorie ainsi que le nombre de pièces de votre nouvelle habitation.

Encadre

Quels_risques

Vous devez obligatoirement vous assurer contre les dommages causés à votre logement, l’immeuble, vos voisins, vous-même par :

  • le feu
  • l’eau
  • une explosion

Il est utile de vous assurer contre le vol mais également contre le risque de « responsabilité civile ». Cette assurance paiera les dommages causés à autrui, par vous-même, votre conjoint, vos enfants, une personne que vous employez, votre animal ou un objet vous appartenant.

Que_faire_en_cas_de_sinistre

Prévenez le plus rapidement possible :

  • IDF Habitat
  • votre assureur

N’oubliez pas que vous devez fournir la preuve des dommages. Ne jetez donc pas les objets détériorés et rassemblez tout ce qui peut justifier du sinistre.

assurances-et-sinistres2Retour en haut