Notre coopérative Hlm : Coopimmo

1ere_pierre_Villa_TourSoucieuse de répondre aux besoins spécifiques des familles en matière de logement, IDF Habitat a relancé depuis quelques années via sa coopérative Hlm Coopimmo son activité liée à l’accession sociale à la propriété. Objectifs : favoriser le parcours résidentiel des ménages aux revenus modestes et développer la mixité sociale.

Qui_est_Coopimmo

CoopImmo-2-9PetitCréée en 1954, Coopimmo est une société coopérative Hlm  dédiée à la réalisation de programmes d’accession sociale majoritairement en PSLA (Prêt Social Location Accession). Parallèlement, elle développe également une activité de maîtrise d’ouvrage et d’achat de programme en VEFA auprès de promoteurs ou  bailleurs sociaux en s’associant avec des prestataires spécialisés pour la partie technique, avec toujours une grande importance donnée à l’ingénierie finnacière et juridique.

En 2010, Coopimmo a atteint un rythme de croisière avec la production d’environ 200 logements par an. Elle est d’ailleurs aujourd’hui l’une des premières coopératives productrices de PSLA en Ile-de-France.

> Accéder au site Internet de Coopimmo

Une_offre_adaptee

valentonsiteCoopimmo développe des programmes immobiliers à taille humaine, individuels ou collectifs, essentiellement destinés aux primo-accédants sous conditions de ressources.

Les logements répondent ainsi à un cahier des charges rigoureux adapté aux spécificités de l’accession sociale  – prix de vente inférieurs à ceux du secteur privé – comme aux attentes des futurs acquéreurs. Alliant confort et performance, ils bénéficient de prestations de qualité, notamment en matière d’efficacité énergétique, de matériaux et de procédés de construction  respectueux de l’environnement.

Et_securisee

Coopimmo a mis en place un dispositif lui permettant d’accompagner tout au long du processus ses futurs accédants. En amont, ils sont conseillés et guidés à toutes les étapes clés de leur projet : diagnostic de leur situation, aide et accompagnement dans le montage financier… Après leur entrée dans les lieux et à compter de la levée d’option d’achat, ils bénéficient pendant 10 ans de la sécurisation Hlm :

  • une garantie de relogement : en cas d’accident de la vie, le ménage se voit proposer sous certaines conditions des solutions alternatives de logement via la structure locative d’IDF Habitat, ou via d’autres bailleurs sociaux.
  • une garantie de rachat : le menage se trouvant en difficulté peut actionner la garantie de rachat. Coopimmo s’engage à racheter le logement selon les modalités fixées dans le contrat de vente.
  • une assurance revente : offerte par Coopimmo, cette assurance prémunit l’accédant contre toute décote de son bien en cas de revente forcée dans les 10 ans qui suivent la levée d’option.
Retour en haut de la page