Nos missions

 

Gérer

parkingLa gestion locative constitue l’une des principales activités d’IDF Habitat. Enregistrement des demandes de logement, traitement des réclamations, accompagnement des  résidents : nos agents se mobilisent quotidiennement dans leurs métiers respectifs au service des locataires.

IDF Habitat comprend deux agences de gestion locative : le Territoire 1 pour le patrimoine situé à Champigny-sur-Marne et le Territoire 2 pour le patrimoine hors Champigny-sur-Marne.

 

 

 

 

Construire

construireIDF Habitat mène une politique volontariste de production de logements. La société s’investit chaque année dans des opérations de constructions neuves et d’acquisition de patrimoine. Depuis les études de faisabilité jusqu’à la livraison des programmes en passant par le montage financier, les équipes chargées de la gestion locative et de la maîtrise d’ouvrage mutualisent leurs compétences, Cette complémentarité des métiers permet à la société de développer une offre locative variée et adaptée, alliant performance économique et qualité environnementale comme architecturale.

IDF Habitat construit en moyenne 100 à 150 logements locatifs par an destinés aux familles et à des populations spécifiques (étudiants, personnes âgées, handicapées…) 

 

Entretenir le patrimoine

Entretenir-le-patrimoineRéhabiliter, rénover, moderniser… IDF Habitat consacre une part importante de son budget pour améliorer le cadre de vie de ses locataires, répondre à leurs attentes en matière de confort et pérenniser son patrimoine.

Ravalement, remplacement des chaudières, modernisation des installations, peintures, rénovations des ascenseurs, remise en état des logements libérés par les locatiaires… IDF Habitat consacre une part importante de ses investissements à l’entretien de ses résidences pour améliorer le cadre de vie des locataires 

 

  

 

Développer la qualité de service rendu aux locataires

locataires

Soucieux du niveau de satisfaction de ses locataires, IDF Habitat s’est engagé dans une démarche pro-active d’amélioration continue de sa qualité de service avec la mobilisation de l’ensemble de son personnel : des chargés de gestion locative aux responsables de site en passant par les gardiens d’immeuble. Cette volonté se traduit par des enquêtes de satisfaction régulières, des contrôles renforcés des prestations réalisées par les entreprises notamment de nettoyage, et une évolution constante des procédures de gestion des réclamations techniques. 

En 2012, IDF Habitat a réalisé un diagnostic « Habitat - Qualité – Service ». Objectif : identifier avec précision les faiblesses, les points positifs ainsi que les leviers d’amélioration.  

 

Favoriser le parcours résidentiel des locataires

Favoriser-le-parcours-résidentiel-des-locatairesPour répondre au mieux à l’évolution des besoins de ses locataires, IDF Habitat leur propose des logements adaptés à leur situation (revenus, handicap,…), à leur famille (naissance, départ des enfants) et à leurs âges en facilitant les mutations au sein de son parc de logements. En parallèle, l’organisme développe à travers sa filiale Coopimmo, société coopérative d’HLM, des programmes d’accession sociale dans toute l’Ile-de-France. Elle rend ainsi la propriété accessible aux revenus modestes.

Pose de la 1ère pierre des 38 logements vendu en PSLA de  la résidence « Les Jardins fleuris » à Bobigny (93) 

 

 

 

Accompagner les familles fragilisées

fragiliséesIDF Habitat développe une politique sociale, avec notamment un travail quotidien de ses chargés de gestion locative et conseillers sociaux. Ceux-ci interviennent en amont auprès des locataires avec un suivi rapproché et assidu.  Des process ont notamment été mis en place pour détecter rapidement les impayés et rechercher avec les familles les solutions les plus adaptées.

Rencontre des locataires, visites à domicile, analyse des dossiers  : 4 conseillères en économie sociale et famiale sont chargées du suivi des familles en grandes  difficultés. 

 

Etre à l’écoute des locataires

Réunion des Amicales de locatairesL’échange et le dialogue avec les locataires sont au cœur des préoccupations d’IDF Habitat. Pour preuve :  la réunion annuelle avec les « Amicales de locataires et les rencontres avec les locataires organisées régulièrement sur le patrimoine. En parallèle, IDF Habitat consulte régulièrement le Conseil de Concertation Locative sur le plan d’entretien du patrimoine, les projets de réhabilitation, les résultats de l’enquête de satisfaction…

Réunion annuelle avec les représentants des « Amicales de locataires »  

 

Défendre le logement social

politique

IDF Habitat considère que le logement social doit être une priorité nationale où chacun doit prendre sa part de responsabilité et en particulier l’Etat, garant de la solidarité nationale. IDF Habitat propose diverses mesures pour répondre aux besoins de la population : renforcement des aides à la pierre pour développer la production neuve, augmentation des APL, développement de l’accession sociale sécurisée, refonte du financement du logement avec une diminution des taux d’intérêts d’emprunst et une augmentation des subventions de l’Etat… 

« A l’occasion de ses 60 ans en 2013, IDF Habitat s’est engagé à poursuivre le combat pour que chacun et chacune puisse avoir accès à un logement de qualité et abordable. »
Maurice Ouzoulias, Président Directeur Général d’IDF Habitat

 

 

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