Archives

Date : 09/12/2015

Accéder à la propriété en toute tranquilité grâce à Coopimmo

_MG_1400_V2Favoriser le parcours résidentiel de nos locataires est une volonté forte  d’IDF Habitat inscrite jusque dans son Projet d’entreprise. Plus que des mutations au sein de son parc, le groupe permet en effet à de nombreuses familles  de devenir propriétaires via l’accession sociale à la propriété sécurisée. Pour ce faire, il s’appuie sur sa coopérative Hlm, Coopimmo, spécialisée notamment dans la location-accession (PSLA). Explications par son Directeur général, Christian Chevé…

Qu’est-ce que l’accession sociale à la propriété ?

C’est un dispositif qui permet aux familles qui ont des revenus modestes, de devenir pleinement propriétaires au sein de programmes neufs. L’accession sociale à la propriété peut s’effectuer via le Prêt Social Location Accession (PSLA). Concrètement, l’accession se déroule de manière progressive. Dans un premier temps, l’accédant occupe son logement en tant que locataire et verse une redevance composée d’un loyer et d’une épargne.  A l’issue de cette période, comprise en 1 et 4 ans, il peut devenir propriétaire de son logement ou renoncer.

Quels sont les avantages de ce dispositif ?

Tous nos accédants bénéficient des garanties intéressantes pour faire face aux éventuels. accidents de la vie : garantie de relogement dans le parc Hlm et de rachat. Coopimmo offre en parallèle une garantie de revente qui protège les futurs propriétaires contre la décote de leur logement en cas de revente forcée.

Les accédants profitent également de conseils sur-mesure…

Accompagner au mieux les futurs acquéreurs est un de nos objectifs. C’est d’ailleurs un principe ancré dans l’ADN même de notre coopérative Hlm. Je pense par exemple à l’aide qui leur est proposée pour le montage financier de leur dossier. Notre équipe reste également à leur écoute à chaque étape clé de leur projet, avant et après leur entrée dans les lieux, et même, comme je le soulignais précédemment,  en cas de grandes difficultés.

Les prix pratiqués sont-ils vraiment attractifs ?

Oui car il s’agit de logements dans des programmes neufs proposés à des prix en dessous du marché, 15% environ, ce qui correspond à un taux de TVA réduite, 5,5% au lieu de 20%. Sans oublier que les accédants sont exonérés de taxe foncière pendant 15 ans et qu’ils ont la possibilité de cumuler PSLA et Prêt à Taux Zéro (PTZ).

Des prix attractifs certes, mais qu’en est-il de la qualité des programmes ?

Nous sommes extrêmement attentifs à la qualité de nos logements. C’est la raison pour laquelle nous avons développé un cahier des charges avec des exigences architecturales précises, notamment en ce qui concerne l’esthétisme des bâtiments, la taille des logements, les matériaux, etc. Tous nos programmes bénéficient des dernières normes en matière de confort thermique qui garantissent aux habitants des économies d’énergie et donc de faibles charges.

> Pour en savoir plus sur la location-accession et sur les programmes commercialisés par Coopimmo