En fonction de votre situation, n’hésitez pas à contacter directement votre gardien(ne), notre centre d’appel ou nos prestataires de service dédiés. Leur expertise vous garantit une réponse adaptée à toutes vos demandes pour améliorer votre quotidien.
Présent(e) au sein de votre résidence, votre gardien(ne) est votre premier(e) interlocuteur(trice). Il (elle) est un maillon clé non seulement dans votre quotidien mais également dans votre relation avec IDF Habitat. Son rôle de proximité est essentiel, notamment pour enregistrer vos demandes, et suivre vos sollicitations.
Il(elle) vous accueille en loge pour répondre à vos questions, et s’il(elle) n’est pas à sa loge, c’est qu’il(elle) est occupé(e) dans les espaces extérieurs, parties communes de votre résidence ou chez un locataire. N’hésitez pas à consulter le planning de ses tâches dans les halls pour connaître ses heures de permanence en loge.

Je contacte le Centre de Relation Résidents pendant les heures d'ouverture
Un centre d’appels dédié aux locataires d’IDF Habitat.
Contactez notre Centre de Relation Résidents
Du lundi au jeudi
8h30-12h00 / 14h00-17h00
Le vendredi
8h30-12h00 / 14h00-16h00
Chaque sollicitation fait l’objet d’une traçabilité informatique permettant d’en suivre l’avancement. Vous recevez systématiquement un accusé de réception par mail, SMS ou courrier.
Des chargé(e)s de relation résidents vous accueillent, répondent à vos questions vous informent sur les démarches à suivre et enregistrent vos demandes.

Les Horaires
Horaires | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi |
---|---|---|---|---|---|
8h30 – 9h00 | Moyenne | Faible | Faible | Faible | Moyenne |
9h00 – 10h00 | Forte | Forte | Forte | Forte | Forte |
10h00 – 11h00 | Forte | Forte | Forte | Forte | Forte |
11h00 – 12h00 | Moyenne | Moyenne | Moyenne | Moyenne | Moyenne |
12h00 – 14h00 | Fermé | ||||
14h00 – 15h00 | Forte | Forte | Forte | Forte | Forte |
15h00 – 16h00 | Forte | Moyenne | Moyenne | Moyenne | Moyenne |
16h00 – 17h00 | Moyenne | Faible | Faible | Faible | Fermé |
Pour éviter d’attendre, privilégiez les heures de faible affluence
- Affluence forte
- Affluence moyenne
- Affluence faible
Que faire en casd'urgence technique ?
En dehors des heures d’ouverture, les weekend et les jours fériés, contactez SOFRATEL au :
Bon à savoir
Pour certaines prestations (chaudières individuelles et VMC, robinetterie, ascenseur, portes de parking), vous avez la possibilité de contacter directement nos partenaires.
Je contacte l'astreinte
L’astreinte est un numéro d’urgence technique disponible en dehors des heures d’ouverture d’IDF Habitat, le weekend et les jours fériés.
Ce service est destiné aux incidents graves qui touchent à l’usage et à la sécurité de votre logement, mais également de la résidence : pannes de chauffage, dégâts des eaux, coupure électrique dans les parties communes, etc.
Attention
Pour les situations les plus graves, contactez en premier les services d’urgence compétents et par la suite l’astreinte d’IDF Habitat :
Pour toute autre demande
- la gestion de votre bail
- l’entretien de votre logement
- les parties communes
- etc.
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Du lundi au jeudi
8h30-12h00 / 14h00-17h00
Le vendredi
8h30-12h00 / 14h00-16h00
Je contacte directement le prestataire référencé
Pour assurer le bon fonctionnement de certains équipements et vous faciliter l’entretien de votre logement, IDF Habitat a passé avec des entreprises qualifiées des contrats d’entretien.
Ces prestations sont incluses dans vos charges locatives. En cas de dysfonctionnement sur certains équipements, vous pouvez donc contacter directement nos prestataires référencés aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Chaudière individuelle et VMC
Fuite, panne de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire, message d’erreur sur l’équipement, panneau solaire, etc.
GAP HOP / IZI CONFORT

Ascenseur
Dysfonctionnement, arrêt
AFEM

Robinetterie
Fuite d’eau en continu dans la cuvette des toilettes, mécanisme de chasse d’eau cassé, flexible de douche et raccord abîmé, problème de robinet mitigeur, etc.
CGMI

Porte de parking
Dysfonctionnement, arrêt
Portis

Les représentants des locataires
Elus en décembre 2022, trois représentants des locataires siègent au conseil d’administration d’IDF Habitat. Tour d’horizon de leur rôle et de leurs missions.
Les représentants des locataires ont le même droit au sein du Conseil d’administration d’IDF Habitat de vote que les autres membres. Ils participent ainsi aux prises de décision sur les grands sujets tels le budget, les augmentations de loyer, les réhabilitations, les opérations de construction de programmes neufs, les travaux, etc. Ils se font ainsi les relais de vos attentes et de vos besoins.
Les représentants des locataires participent au Conseil de Concertation Locative (CCL) qui donne son avis sur différents sujets comme la gestion des résidences, la qualité de service, la maîtrise des charges, les programmes de travaux, etc.
En plus du conseil d’administration, les représentants des locataires sont aussi présents lors :
- des CALEOL (commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements) qui attribuent nominativement les logements vacants d’IDF Habitat
- de la commission de souscription de locataires qui valident les demandes de souscription des locataires au sociétariat d’IDF Habitat
Vos représentants élus
Le Plan de Concertation Locative (PCL)
Parce que le dialogue avec nos résidents est un enjeu de premier plan, nous avons mis en place un Plan de Concertation Locative (PCL) qui définit les modalités pratiques de la concertation locative : le rôle du conseil de concertation locative (CCL), sa composition, et son fonctionnement. Le CCL peut ainsi rendre des avis sur le plan stratégique de patrimoine, le plan d’entretien, la démarche qualité, etc.
Le PCL présente également les autres formes d’échanges avec les locataires : réunions en pied d’immeuble, diagnostic en marchant, réunion dans le cadre des projets de réhabilitation, etc. L’objectif est de faire des locataires des acteurs de leur cadre de vie tout en favorisant l’émergence de projets collectifs.