L'entretien de mon logement
Entretenir régulièrement votre logement vous permet de vivre durablement dans un environnement à la fois sain et agréable.
Pour vous y aider, nous vous proposons ci-dessous un guide avec des repères utiles et des conseils pratiques. Un code couleur vous indique à qui incombent les réparations. En parallèle, IDF Habitat a passé, pour assurer le bon fonctionnement de certains équipements (chaudière, etc.), des contrats d’entretien avec des entreprises qualifiées et dont les services sont inclus dans vos charges locatives.
L'assurance habitation multirisque
En tant que locataire, vous avez l’obligation légale d’assurer votre logement et ses annexes (cave, box, parking) contre d’éventuels sinistres : cambriolage, dégât des eaux, incendie.
Vous êtes libre de choisir la compagnie auprès de laquelle vous souhaitez être assuré. Chaque année, vous devez fournir le justificatif de votre assurance multirisque habitation à IDF Habitat.
Si vous n’êtes pas assuré, vous prendrez en charge tous les dégâts liés au sinistre
Si vous êtes déjà assuré au moment de votre emménagement, n’oubliez pas de prévenir votre assureur pour transférer votre contrat (au moins 30 jours avant votre déménagement) via une lettre recommandée avec accusé de réception. Cela peut être l’occasion de revoir votre contrat d’assurance.
Que faire en cas de dégât des eaux ?
Fuites d’eau, infiltration ou encore rupture de canalisations : les dégâts des eaux sont les sinistres les plus courants.
Découvrez les premiers gestes à adopter.
Bon à savoir
Mais attention, cette garantie n’a pas vocation à remplacer un contrat d’assurance multirisque habitation. Elle garantit uniquement les dommages causés au bâtiment en cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux. Elle ne couvre pas les biens mobiliers appartenant au locataire ni sa responsabilité civile privée.