Loyer et charges locatives

money house 2Chaque mois, vous recevez un avis d’échéance qui vous indique ce que vous devez payer : loyer et provisions de charges. 

 

Comment est calculé votre loyer ?

Votre loyer est déterminé en fonction :

  • de la surface corrigée du logement (surface réelle réajustée selon les éléments de confort) et/ou de la surface utile
  • du prix au mètre carré

Il peut être réévalué par le Conseil d’administration d’IDF Habitat dans la limite du plafond d’augmentation fixé par l’Etat.

Que comprend votre loyer ?

  • Le remboursement des emprunts souscrits par IDF HABITAT pour acheter le terrain et construire les logements,
  • Les dépenses de gestion et d’entretien non récupérables,
  • Les dépenses pour les « grosses réparations »
  • Les impôts et taxes que paie IDF HABITAT
  • Les frais de personnel : salaires et charges sociales
  • Assurances

Quand payer votre loyer ?

Tous les mois vous recevez un avis d’échéance qui mentionne ce que vous devez payer : loyer + charges. Le loyer est payable à terme échu, c’est à dire à la fin du mois d’occupation.

Comment payer votre loyer ?

Vous pouvez régler votre loyer :

Logo_calendrier Par paiement par prélèvement automatique :le plus simple et le plus efficace, puisqu’il vous suffit de remplir un formulaire pour que votre compte soit débité en temps et en heure, conformément aux indications portées sur votre avis d’échéance. Contactez votre chargé(e) de gestion locative pour en savoir plus.

> Télécharger le mandat de prélèvement automatique SEPA

Logo_enveloppe Par chèque :Remplissez, datez et signez votre chèque. Glissez-le avec l’enveloppe retour avec le TIP situé au bas de votre avis d’échéance non signé. Timbrez au tarif en vigueur. Attention : ne pas y joindre de correspondance, d’adhésif, d’agrafes ou de trombones
Logo_Cheque Par Titre Interbancaire de Paiement (TIP) :Détachez, datez et signez le TIP situé au bas de votre avis d’échéance, glissez-le dans l’enveloppe retour timbrée au tarif en vigueur. Pour une première utilisation ou changer vos coordonnées bancaires : détachez, datez et signez le TIP, joignez votre RIB. Attention : ne pas y joindre de correspondance, d’adhésif, d’agrafes ou de trombones
Logo_Eficash Par espèces :Munissez-vous de votre avis d’échéance et rendez-vous à l’un des guichets  de La Banque Postale. Présentez-le et payez. Toutes vos références sont contenues dans le code-barres situé sur l’avis.
Logo_CB  Par carte bancaire :Munissez-vous de votre avis d’échéance et rendez-vous dans la rubrique « Payez votre loyer » . Laissez-vous guider par les indications, le paiement est totalement sécurisé.

Pour plus d’informations sur les modalités de paiement, contactez votre chargé(e) de gestion locative.

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Qu’est-ce que les charges locatives ?

Les charges locatives sont les dépenses engagées par IDF Habitat, et qui sont à la charge du locataire. Leur liste est fixée par décret par le Conseil d’Etat. D’une manière générale, elles correspondent aux :

  • dépenses d’entretien : ménage des parties communes, entretien des espaces verts
  • menues réparations : visite d’entretien, dépannage
  • services dont vous bénéficiez directement comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères
  • frais de services : consommation d’eau et d’énergie, ascenseurs, chauffage collectif,…

Chaque mois, vous payez un acompte prévisionnel pour ces charges. Il s’agit de provisions mensuelles. Elles sont réactualisées tous les ans. Leur montant varie en fonction  des services collectifs et individuels de votre immeuble, de la surface de votre logement, de vos consommations personnelles notamment pour l’eau mais également du coût de la vie et du prix de l’énergie.

Une fois par an, IDF Habitat procède à une régularisation des charges en comparant les acomptes que vous avez versés et les dépenses réelles. Deux cas de figures :

  • si vos provisions ont été plus importantes que nécessaires, la différence vous sera remboursée sur la quittance de loyer du mois suivant
  • si vos provisions ont été insuffisantes, la somme restant due sera appelée sur votre prochaine quittance de loyer

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 Que faire en cas de difficultés ?

Perte d’un emploi, problèmes familiaux… vous rencontrez des difficultés pour régler votre loyer. Si tel est le cas, n’attendez pas et prenez contact avec votre chargé(e) de gestion locative. Attention si les retards de paiement de loyer s’accumulent, les poursuites engagées par IDF Habitat peuvent aller jusqu’à l’ouverture d’une procédure d’expulsion.

Dès le premier mois de loyer impayé, vous recevrez un courrier vous offrant la possibilité de rencontrer nos services. Notre équipe de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) est là pour vous écouter et vous accompagner en cas de difficultés.

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