Loyer et charges locatives

Chaque mois, vous recevez un avis d’échéance qui vous indique ce que vous devez payer : loyer et provisions de charges. 

 

Comment_est_calcule_votre_loyer

 

Le Loyer2montant de votre loyer est calculé en fonction de la SURFACE DE VOTRE LOGEMENT, de sa LOCALISATION, de son MODE DE FINANCEMENT. Il est le résultat d’un prix au mètre au carrée encadré par l’Etat; multiplié par la surface de votre logement.

Il peut être révisé chaque année par le conseil d’administration d’IDF Habitat dans le strict cadre de la réglementation.

Que_comprend_votre_loyer2

 

  • LE REMBOURSEMENT des emprunts souscrits par IDF Habitat pour acheter les terrains, construire les logements et les améliorer
  • LES DÉPENSES DES GESTION ET D’ENTRETIEN non récupérables au titre de charges
  • LES GROSSES RÉPARATIONS
  • LES TAXES ET IMPÔTS payés par IDF Habitat
  • LES SALAIRES ET CHARGES SOCIALES des salariés d’IDF Habitat
  • LES ASSURANCES

Quand_payer_votre_loyer2

Tous les mois vous recevez un avis d’échéance qui mentionne ce que vous devez payer : loyer + charges. Le loyer est payable à terme échu, c’est à dire à la fin du mois d’occupation.

 

Comment_payer_votre_loyer2

Modalites_paiement_1

 Télécharger le formulaire d’autorisation de prélèvement automatique

Modalite_paiement_3

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Qu_est_ce_que_les_charges2

Les charges locatives sont les dépenses engagées par IDF Habitat, et qui sont à la charge du locataire. Leur liste est fixée par décret par le Conseil d’Etat. D’une manière générale, elles correspondent aux :

  • dépenses d’entretien : ménage des parties communes, entretien des espaces verts
  • menues réparations : visite d’entretien, dépannage
  • services dont vous bénéficiez directement comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères
  • frais de services : consommation d’eau et d’énergie, ascenseurs, chauffage collectif,…

Chaque mois, vous payez un acompte prévisionnel pour ces charges. Il s’agit de provisions mensuelles. Elles sont réactualisées tous les ans. Leur montant varie en fonction  des services collectifs et individuels de votre immeuble, de la surface de votre logement, de vos consommations personnelles notamment pour l’eau mais également du coût de la vie et du prix de l’énergie.

Une fois par an, IDF Habitat procède à une régularisation des charges en comparant les acomptes que vous avez versés et les dépenses réelles. Deux cas de figures :

  • si vos provisions ont été plus importantes que nécessaires, la différence vous sera remboursée sur la quittance de loyer du mois suivant
  • si vos provisions ont été insuffisantes, la somme restant due sera appelée sur votre prochaine quittance de loyer

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Que_faire_en_cas_de_difficulte

 

Perte d’un emploi, problèmes familiaux… vous rencontrez des difficultés pour régler votre loyer. Si tel est le cas, n’attendez pas et prenez contact avec votre chargé(e) de gestion locative. Attention si les retards de paiement de loyer s’accumulent, les poursuites engagées par IDF Habitat peuvent aller jusqu’à l’ouverture d’une procédure d’expulsion.

Dès le premier mois de loyer impayé, vous recevrez un courrier vous offrant la possibilité de rencontrer nos services. Notre équipe de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) est là pour vous écouter et vous accompagner en cas de difficultés.

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