Mon loyer

Pour tout savoir sur votre loyer, les modes de règlement, les charges locatives et les enquêtes obligatoires…
Question-réponses

Vos questions, nos réponses

Loyer / Charges / Assurance
Le loyer, les charges et l’assurance constituent un ensemble cohérent qui garantit non seulement l’accessibilité financière chez IDF Habitat, mais aussi la protection des biens et la bonne gestion des espaces communs.

Attendez le 30 du mois. Les quittances sont envoyées tous les mois aux alentours du 25. Les délais de La Poste peuvent être variables.

Si le 30 du mois, vous n’avez toujours rien reçu, contactez notre centre d’appel au 01 49 83 61 00 (du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h, puis de 14h à 17h, le vendredi : de 8h30 à 12h, puis de 14h à 16h).

C’est simple et rapide :

  1. Télécharger le mandat de prélèvement SEPA
  2. Complétez-le, signez et datez
  3. Renvoyez le accompagné de votre RIB à IDF Habitat : 59, rue Carnot – 94500 Champigny sur Marne

En tant que locataire, vous avez l’obligation légale d’assurer votre logement et ses annexes (cave, box, parking) contre d’éventuels sinistres : cambriolage, dégât des eaux, incendie. Vous êtes libre de choisir la compagnie auprès de laquelle vous souhaitez être assuré.

Par ailleurs, sachez qu’en application de la loi ALUR, IDF Habitat peut souscrire une assurance pour le compte des Locataires Non Assurés (LNA), puis refacturer à ces derniers la prime sur leur avis d’échéance mensuel. Mais attention, cette garantie n’a pas vocation à remplacer un contrat d’assurance multirisque habitation. Elle garantit uniquement les dommages causés au bâtiment en cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux. Elle ne couvre pas les biens mobiliers appartenant au locataire ni sa responsabilité civile privée.

Chaque année, vous devez fournir le justificatif de votre assurance multirisque habitation à IDF Habitat.

Vous avez la possibilité de l’envoyer par mail en utilisant le formulaire ci-après.

N’attendez pas et prenez contact au plus vite contact avec notre centre de relation résidents. Nous vous accompagnons en cas de difficultés de paiement. Votre chargé de gestion locative pourra vous conseiller sur les démarches à suivre et si besoin vous orienter vers l’un.e de nos conseiller.e en économie sociale et familiale qui pourra envisager avec vous les solutions les plus adaptées à votre situation.

Attention si les retards de paiement de loyer s’accumulent, les poursuites engagées par IDF Habitat peuvent aller jusqu’à l’ouverture d’une procédure d’expulsion.

Consultez notre guide « Mieux connaître le métier de CESF. »

Il est strictement interdit de sous-louer votre logement, même de façon temporaire. En le faisant, vous risquez :

  • La résiliation de votre bail et donc une expulsion ;
  • Une amende ;
  • Le remboursement de l’intégralité des sommes perçues.