Jeudi 13 et vendredi 14 septembre 2024, IDF Habitat participe au Salon Espace Collectivités à Brétigny-sur-Orge. Un salon professionnel destiné aux élus et décideurs publics.
Ce rendez-vous est l’opportunité de présenter les savoir-faire de notre coopérative dans le domaine de la construction, de la gestion et de la réhabilitation de logements sociaux, mais également l’occasion de défendre nos revendications, à savoir :
- Redonner les moyens aux organismes Hlm de produire massivement
- Réussir la transition écologique avec la mise en place d’un service public de l’énergie
- Garantir l’accès à un logement abordable et de qualité pour tous
- Défendre le pouvoir d’achat
780 000 demandeurs de logement social en Ile de France et moins de 10% de la demande traitée chaque année… La crise du logement s’installe durablement et est désormais reconnue par l’ensemble des acteurs publics et privés. Elle est aujourd’hui aggravée par l’envolée des prix de l’énergie et une inflation généralisée qui grèvent dangereusement le pouvoir d’achat des familles.
Cette situation est particulièrement prégnante en Ile de France.
Au-delà des mesures d’urgence nécessaires et indispensables, le gouvernement doit aujourd’hui entamer une réflexion pour faire de la crise actuelle le terreau d’une grande politique du logement.
Parce que le droit à un logement de qualité pour Tous est une obligation pour la cohésion sociale, il faut faire du logement social une priorité nationale. Il est urgent de construire massivement pour permettre aux familles moyennes et populaire de se loger, et débloquer les mobilités et les parcours résidentiels.
Par ailleurs, la crise énergétique a mis en exergue l’urgence de rénover massivement les logements afin d’assurer la transition écologique et maitriser les charges pesant sur les familles.
Nous restons mobilisés !
