Gardien(ne) d’immeuble

Gardien(ne) d’immeuble

Missions 

Depuis plus de 70 ans, le groupe IDF Habitat-Coopimmo s’engage pour un logement social de qualité et accessible à tous en Ile de France. Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), IDF Habitat est un acteur majeur du logement social dans le Val de Marne (94) et les Hauts de Seine (92) avec un patrimoine de près de 12 500 logements. Fidèle à ses valeurs fondatrices (responsabilité, coopération, solidarité, qualité de service, proximité) et guidée par la défense de l’intérêt général dans le domaine de l’habitat social, IDF Habitat place les résidents, ses locataires, au cœur de ses préoccupations.

Sous la hiérarchie du (de la) responsable de site, le (la) gardien(ne) représente quotidiennement le bailleur, assure l’entretien courant du patrimoine, la relation locataires, informe et renseigne les locataires sur leurs demandes et traite les réclamations techniques. Il (elle) mène une veille sociale et technique de proximité. Il (elle) est garant de l’entretien courant et du maintien de la propreté du patrimoine dont il (elle) a la charge.

Activités principales & responsabilités

Gestion de résidence

  • Réaliser/contrôler les prestations de nettoyage des parties communes, des abords de la résidence
  • Assurer la gestion des déchets (OM), le nettoyage des locaux vide ordures (VO)
  • Entretenir les espaces verts occasionnellement
  • Assurer les interventions :
    • de petite maintenance préventive (changement d’ampoules par ex)
    • de mise en sécurité dans les parties communes
  • Contrôler le fonctionnement des équipements et signaler les dysfonctionnements
  • Mener une veille technique (immeubles et abords, signalement des épaves, etc.) et faire enlever les encombrants
  • Assurer en direct et à la demande les relevés de compteurs des parties communes (eau, électricité, chauffage…).
  • Surveiller les logements vacants pour prévenir les dégradations ou repérer les occupations illégales

Gestion relation locataire 

  • Accueillir et informer le locataire (permanences) sur l’ensemble de leurs demandes et réclamations
  • Faire visiter les logements
  • Réaliser l’état des lieux d’entrée pour les logements et d’entrée/sortie pour les parkings/box
  • Enregistrer et traiter les réclamations des locataires :
    • Prise en compte et/ou enregistrement, et transmission
    • Information au locataire sur le suivi des réclamations existantes
    • Qualification de la nature des réclamations techniques sur site (si intervention chez le locataire : prise de rdv…)
  • Accueillir les entreprises, contrôler leur intervention en parties communes et privatives (suivi des OS)
  • Accompagner le locataire dans l’établissement du constat et compléter la partie bailleur en cas de sinistre
  • Détecter les situations de fragilité sociale des locataires, faire remonter l’information
  • Rappeler à l’ordre en cas de non-respect du règlement intérieur, participer à la prévention des conflits dont troubles de voisinage
  • Participer aux actions de concertation et développement du lien social avec les locataires (fêtes des voisins, réunions locataires par ex),

Contribution au fonctionnement du service

  • Contribuer à la continuité du service, en cas d’absence
  • Garantir l’entretien courant du matériel fourni et la gestion de son stock de fournitures et produits
  • Renseigner les outils de suivi d’activité (contrôle propreté par ex); assurer le reporting à la hiérarchie
  • Faire toutes propositions visant à améliorer les outils et procédures de travail
  • Participer aux différentes réunions internes et formations
Mis à jour le 20 mai 2025

Gardien(ne) d’immeuble 

Poste à pourvoir à partir du 21/05/2025
Département : Val-de-Marne (94)
Ville : Champigny-sur-Marne
13ème mois
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Taille maximum autorisée pour les fichiers : 4 Mo
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