Renforcer la sécurité et le bien vivre ensemble

Renforcer la sécurité et le bien vivre ensemble

17 avril 2025
17 avril 2025
Actualité
Qualité de service Proximité Responsabilité

En tant qu’acteur local, IDF Habitat a un rôle important à jouer dans le domaine de la sécurité et de bien vivre ensemble au sein des résidences. Ces questions sont d’ailleurs devenues des enjeux du quotidien essentiels. C’est pourquoi, depuis mars 2024, nous avons demandé à Fabrice Hachet d’endosser, en parallèle de sa fonction de responsable Territoire et Cadre de vie, la casquette de responsable sécurité et tranquillité résidentielle

En quoi consiste votre nouvelle fonction ?

Fabrice Hachet : Mon rôle est de garantir un cadre de vie serein et sécurisé non seulement pour les résidents mais également pour notre personnel de proximité : gardien(ne)s, responsables de site, hôte(sse)s d’accueil… Cela implique de mettre en place l’ensemble des mesures préventives adéquates pour réduire les risques d’incidents, mais également de gérer les relations avec les forces de l’ordre et autres partenaires locaux et de réaliser des actions de sensibilisation auprès des habitants.

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Et concrètement ?

FH : Mon travail s’organise autour de 5 grands axes stratégiques :

  • L’évaluation des besoins en sécurité, c’est-à-dire que je dois identifier grâce à des diagnostics précis les points sensibles ainsi que les besoins, mais également analyser les incidents passés pour prévenir les futurs risques
  • La mise en place de dispositifs de sécurité, comme la vidéosurveillance, les contrôles d’accès, un meilleur éclairage sur les zones sensibles…
  • La sensibilisation et la formation des résidents aux bonnes pratiques dans le domaine de la sécurité au travers de supports de communication ou d’ateliers
  • La gestion des conflits en particulier lors de troubles de voisinage
  • La coordination avec différents partenaires sur le terrain

En évoquant les partenaires, vous êtes en lien avec de nombreux acteurs locaux…

FH : Effectivement, je travaille en étroite collaboration avec différents partenaires, que ce soient les forces de l’ordre, les services de secours, mais également les associations locales avec lesquelles nous organisons des événements au sein des résidences permettant de favoriser les échanges entre locataires. Je participe également à de nombreuses réunions de concertations avec les services des différentes collectivités au sein desquelles IDF Habitat a du patrimoine. Au-delà des acteurs locaux, la collaboration en interne avec les équipes d’IDF Habitat en charge du patrimoine et de la proximité, ainsi qu’avec les habitants eux-mêmes est primordiale. J’essaie de promouvoir une « culture de la sécurité » pour que chacun(e) se sente responsable mais aussi et surtout impliqué(e).

Justement, quel est le rôle des résidents dans la sécurité et le bien vivre ensemble au sein de leur résidence ?

FH : Comme je l’évoquais précédemment, la collaboration avec les résidents est cruciale. Ils ont un rôle de premier plan à jouer. Je les encourage d’ailleurs à travailler en partenariat avec nous afin de traiter des infractions, de partager leurs expériences et de s’entraider. En parallèle, je souhaiterais organiser des réunions régulières avec les habitants, ainsi que des ateliers pour échanger ensemble sur les questions liées à la sécurité. Les impliquer, c’est renforcer le bien vivre ensemble ainsi que le sentiment de responsabilité collective.

Quelles sont les principales problématiques que vous rencontrez ?

FH : Les actes de vandalisme, les nuisances sonores, les trafics en tout genre et les conflits entre résidents. Chaque situation nécessite une approche spécifique et adaptée, que ce soit par la médiation, ou par la mise en place d’équipements permettant de renforcer le sentiment de tranquillité. Par exemple, en installant un éclairage plus performant sur une zone sensible, ou en sécurisant un bâtiment. Le plus important reste l’écoute des résidents et de notre personnel de proximité qui agit au cœur des résidences. Cela permet d’identifier les problèmes et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

Comment évaluez-vous les actions mises en place ?

FH : J’utilise plusieurs indicateurs comme le nombre d’incidents signalés par les locataires à notre centre de relation résidents, mais également les témoignages des habitants lors des réunions en pied d’immeuble ou encore les résultats des enquêtes de satisfaction que nous menons tout au long de l’année. J’analyse également les données fournies par les forces de l’ordre. Ces indicateurs me permettent d’identifier des tendances, d’améliorer nos actions, et d’ajuster au mieux notre stratégie, etc.

A l’heure actuelle quels sont les projets en cours ?

FH : L’un des projets en cours concerne la mise en place de la vidéosurveillance sur certains sites au sein du patrimoine.  Il y a aussi le renforcement du partenariat avec les acteurs locaux pour créer un réseau de sécurité solide, la mise en place de programmes de formation pour notre personnel de proximité ainsi qu’un outil de protection individualisé plus particulièrement pour nos gardiens.