IDF Habitat, coopérative Hlm engagée pour un habitat abordable, durable et pour tous.
Droit fondamental, nous voulons rendre le logement accessible à tous et partout. C’est notre raison d’être, notre engagement et notre combat depuis plus de 70 ans. Nous œuvrons ainsi au quotidien pour répondre aux défis sociétaux, sociaux et environnementaux actuels et à venir.
Acteur majeur et dynamique de l’habitat social, IDF Habitat gère près de 12 700 logements sociaux, principalement dans le Val de Marne (94) et les Hauts de Seine Sud (92), et construit en moyenne 110 à 150 logements par an.
Coopérative à taille humaine, nous recrutons DES TALENTS dans une grande diversité de métier : gestion locative, maîtrise d’ouvrage, gestion de proximité, fonctions supports…
Nous rejoindre, c’est s’engager au service de l’intérêt général, donner du sens à votre métier et votre carrière en partageant et en défendant nos valeurs humanistes telles que la solidarité, la proximité, la responsabilité, la coopération et la qualité de service.
Rejoignez l’ensemble de nos collaborateurs(trices) qui font vivre chaque jour nos valeurs et portent nos ambitions.
Rattaché à Yann, Responsable du service de prévention de l’impayé et du contentieux du groupe, et au sein d'une équipe sociale et juridique, dévouée et engagée auprès de nos résidents, vous concourez à prévenir et solutionner le recouvrement dont l'objectif principal est le maintien des familles dans le logement.
Vos principales activités s'articuleront autour :
- Assurer les relances à tous les stades de la procédure(écrites/téléphoniques/convocation...)
- Proposer des plans d’apurement, des protocoles de cohésion sociale et en vérifier chaque mois le respect.
- Suivre les dossiers de surendettement.
- Préparer les dossiers pour leur examen devant la Commission Interne des Impayés locatifs.
- S’assurer du bon déroulement de la procédure contentieuse
- Mettre en œuvre les recours gracieux auprès de l’Etat
-Prendre en charge des dossiers complexes de la gestion locative d’IDF HABITAT ou de Coopimmo (squat, sous location, décès…).
- Identifier en liaison avec les Conseillères en Economie Sociale et familiales, les locataires pour lesquels une intervention sociale est nécessaire
Vos atouts :
- BAC+2 à BAC+4 avec une expérience de 2 ans minimum dans une fonction similaire
- Analyse et Maitrise des procédures contentieuses
- Goût pour le contact et un bon relationnel
- Capacité rédactionnelle
- Esprit d’équipe
- Maîtrise du Pack Office dont excel pour le suivi des KPI
- Connaissance du secteur et d’ULIS NG seraient un +
Et parmi tant de bonnes raisons de nous rejoindre :
Mais aussi...
- Les avantages du CSE (chèques vacances, cadeaux...)
- Un Droit à la déconnexion garantissant aux salarié(e)s la possibilité de se déconnecter de leurs outils numériques professionnels pour préserver leur vie privé
- Une Charte des relations professionnelles rappelant les comportements attendus de l'ensemble des salariés, managers et équipe de direction