Mercredi 8 novembre 2023, la SCIC Hlm Habitat a remis dans le cadre de la bonification de son Prêt Impact Environnemental contracté avec la Caisse d’Epargne Ile de France, un chèque d’une hauteur de 10 000 euros au Secours populaire français.
Fidèle à ses valeurs de responsabilité et de solidarité, la SCIC Hlm IDF Habitat a contracté en avril 2022 auprès de la Caisse d’Epargne Ile de France, un Prêt Impact Environnemental, d’une durée de 25 ans. Ce dispositif innovant permet d’adosser des conditions avantageuses de financement à des impératifs de performance extra-financière.
Pour IDF Habitat, l’indicateur retenu est le nombre de bornes électriques installées au sein de son patrimoine, avec comme perspective une évolution de 3% à 8% par an, ce qui représente 5 à 15 nouvelles bornes par an, soit, sur la durée du prêt, 125 bornes au total. L’atteinte ou le dépassement de cet objectif lui permet de bénéficier d’une bonification du taux, qui est reversé dans son intégralité à l’association choisie par la coopérative Hlm, à savoir le Secours populaire. Si l’objectif choisi n’est pas atteint, c’est le taux d’intérêt contractuel qui s’applique. On notera que les objectifs sont choisis d’un commun accord entre les parties.
Economie vertueuse et transition écologique
En 2022, IDF Habitat a implanté 43 nouvelles bornes électriques, remplissant largement l’objectif fixé dans le cadre de son Prêt impact Environnemental. Elle a pu ainsi bénéficier d’une bonification de 10 000€ qu’elle a choisi de reverser en totalité au Secours populaire.
Cette démarche prend tout son sens au regard du contexte actuel marqué par l’envolée des prix des carburants et de la transition énergétique. Alors que la réduction des gaz à effet de serre est devenue un enjeu sociétal fort, IDF Habitat permet à ses locataires, grâce à de nouvelles bornes de recharge, de pouvoir utiliser des véhicules électriques qui n’émettent, lorsqu’ils circulent, ni CO2, ni particules, contrairement aux voitures essence et diesel.
Une initiative inscrite dans notre démarche environnementale
Le Prêt Impact Environnemental vient en complément des actions déjà menées par IDF Habitat pour soutenir le pouvoir d’achat de ses locataires et assurer la transition énergétique. Elle est d’ailleurs en train de construire sa propre stratégie « Bas Carbone » avec comme leviers principaux d’actions le recours aux énergies propres et durables dès que possible au sein de son patrimoine, la mise en oeuvre d’une politique forte de réhabilitation énergétique, et le raccordement de ses résidences aux réseaux de chaleurs urbains.
