Début décembre 2020, IDF Habitat a obtenu la certification Quali ‘Hlm. Un label professionnel qui reconnait notre dynamique d’amélioration permanente et concertée de notre qualité de service.
La qualité de service rendu aux locataires est une préoccupation majeure d’IDF Habitat. C’est la raison pour laquelle, la coopérative s’est lancée dès 2019 dans une démarche de labellisation « Quali’Hlm », avec la réalisation d’un diagnostic Habitat-Qualité de Service (HQS) par un auditeur agréé par l’USH.
Ce diagnostic a permis de définir un Plan d’Actions d’Amélioration, à partir duquel les équipes d’IDF Habitat, ont élaboré 115 actions concrètes à mettre en œuvre jusqu’en 2023. Présentées pour avis aux représentants des locataires, les actions proposées concernent divers domaines : de la propreté, au traitement des réclamations, en passant par la politique qualité, et la communication, etc.
Une amélioration continue
Des premières actions qualité ont d’ores et déjà vu le jour, avec des mesures prises, par exemple, pour améliorer le suivi et l’évaluation des prestataires de la coopérative, optimiser le logiciel dédié aux réclamations locataires, ou encore structurer la démarche qualité d’IDF Habitat grâce au recrutement d’une responsable qualité. Dans ce cadre-là également, un projet d’ampleur a été lancé : la création en interne d’un centre de relation résidents. Ce centre d’appel dédié aux locataires devrait ouvrir début 2021 et permettre d’améliorer la joignaibilité d’IDF Habitat et le suivi des demandes.
Pourtant, le chemin est encore long… En effet, d’autres étapes décisives restent à franchir. Pour conserver le label « Quali’Hlm », IDF Habitat devra faire réaliser dans les 18 mois par un auditeur agréé par l’USH, un « audit de vérification ». Objectif : constater les résultats obtenus et l’efficacité des actions conduites par IDF Habitat. Au terme de 3 ans, la coopérative devra ensuite enclencher un nouveau cycle de labellisation.

