Clap de fin pour la monumentale fresque réalisée par la street artiste Vinie au sein de la résidence du Plateau à Champigny-sur-Marne (94).
Les habitants de la résidence du Plateau ont accueilli une nouvelle locataire : une jeune fille aux cheveux colorés fait de feuillages, de fleurs et de papillons en origamis. Surplombant le quartier avec son regard rêveur, cette jeune fille apporte un élan de fraicheur et de couleurs à la résidence. Perchée sur son arbre, elle invite à rêver de nature dans un milieu urbain. Les lettres déposées dans les cheveux de cette jeune fille sont des messages laissés par l’artiste aux habitants. « Ces messages évoquent nos rencontres et nos échanges » témoigne Vinie, l’artiste.
Vinie, cette célèbre et talentueuse artiste a pour habitude de mettre en scène son personnage féminin avec son imposante chevelure à travers le monde, comme à Londres, à New York, à Lisbonne ou encore aux Philippines. Son point fort est notamment d’utiliser l’environnement, en particulier la végétation présente, pour réaliser ses œuvres.
Réalisée sur 14 jours en juin dernier, l’artiste est restée perchée sur sa nacelle de 9h à 22h pour réaliser cette gigantesque fresque de près de 12 mètres de largeur et 28,5 mètres de hauteur.
Nous remercions les habitants du quartier de lui avoir réservé un chaleureux accueil. L’artiste a particulièrement apprécié ses échanges avec les locataires.
Nous remercions également Notorious Brand, agence spécialisée dans la promotion des Arts Urbains, de nous avoir mis en relation avec l’artiste.
Cette collaboration démontre la possibilité de faire entrer l’art dans les résidences notamment pour améliorer les espaces publics. Les artistes peuvent travailler en collaboration avec les résidents des immeubles de logements sociaux pour créer des œuvres d’art significatives et pertinentes.
