Le conseil d’administration d’IDF Habitat a voté le 18 décembre 2024 une motion « Crise du logement en Ile-de-France : une urgence sociale, une question politique ».
- 2,7 millions de demandeurs de logement social
- 830 000 demandeurs en Ile de France
- 12 millions de personnes en difficultés par rapport au logement
- 4 millions de personnes en situation de mal-logement
- 64% des villes qui ne respectent pas la loi SRU imposant 20 à 25% de logements sociaux
- 83 000 agréments accordés pour la construction de logements Hlm quand il faudrait en construire 198 000 par an
C’est la triste réalité du logement. Une réalité qui malheureusement perdure…

Le logement social, un droit fondamental
Le conseil d’administration d’IDF Habitat tire de nouveau la sonnette d’alarme. En conséquence, il a voté une motion pour demander la mise en œuvre d’une politique publique plus ambitieuse et solidaire dans le domaine du logement. Dans cette perspective, il réclame des mesures concrètes comme :
- la suppression de la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) qui représente une ponction annuelle de 1,3 milliard d’euro pour les organismes Hlm et de 23 millions par an pour IDF Habitat
- la réduction de la TVA à 5,5% pour les organismes Hlm car le logement doit être considéré comme un bien de première nécessité
- le rétablissement des aides de l’Etat à la construction et à la réhabilitation de logements sociaux
Le conseil d’administration rappelle que le logement social est un droit fondamental et appelle à une mobilisation générale pour défendre ce modèle.
C’est le modèle historique du logement social qui est menacé, un modèle à la fois humaniste et solidaire qu’IDF Habitat défend depuis plus de 70 ans. Il y a urgence à agir !