Pour le bien-être de tous
Vivre en communauté impose de respecter certains principes pour le bien-être de tous.
C’est prendre en compte ses voisins mais aussi préserver son cadre de vie : espaces verts, halls, etc.

Le bruit
Cris, musique, bricolage, aboiement, discussions trop animées le soir… le bruit dès lors qu’il est répétitif, intensif et qu’il dure dans le temps est un trouble du voisinage. Pensez à vos voisins, et évitez les nuisances sonores quelle que soit l’heure. Si vous devez exceptionnellement faire du bruit (fête ou travaux), prévenez toujours vos voisins à l’avance.
Le bruit excessif n’est toléré à aucun moment de la journée et peut même être sanctionné par une amende allant de 68€ à 180€.

La propreté
On ne le répètera jamais assez : la propreté est l’affaire de tous ! Elle relève de gestes simples au quotidien. Nous pouvons faire le maximum, mais nous avons aussi besoin de vous :
- Ne jetez rien pas les fenêtres
- Ne laissez pas trainer vos détritus et autres déchets dans les espaces verts, ou parties communes
- Déposez vos poubelles dans des sacs bien fermés au local dans les containers en respectant bien le tri-sélectif
- Respectez les consignes de collecte des encombrants (rendez-vous sur le site internet de votre ville pour les connaître)
Que faire de vos encombrants ?
Vos encombrants et déchets volumineux ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ils font l’objet d’une collecte à part selon un mode d’organisation fixé par les Etablissements Publics Territoriaux (EPT) qui regroupent les communes.
N’hésitez pas non plus à aller vous renseigner sur le site internet de votre ville, ainsi que sur celui du service public
Quelques bons comportements à adopter...
- Rangez vos vélos, poussettes, trottinettes dans les locaux prévus à cet effet
- Respectez les règles de stationnement : laissez les voies d’accès libres pour faciliter le passage des véhicules d’urgence (pompier, ambulance, police), garez-vous sur votre propre place de parking
- N’effectuez pas de mécanique sur le parking de votre résidence
- Tenez toujours votre chien en laisse et ramassez toujours ses déjections
- Ne stockez rien dans les parties communes (couloirs) et sur votre balcon ou votre terrasse


Comment réagir en cas de conflit avec votre voisin ?
En premier lieu, essayez d’engager une discussion calme et cordiale ave votre voisin pour lui expliquer la gêne occasionnée. Le dialogue est souvent le meilleur atout pour résoudre les conflits.
Si la situation de s’arrange pas, prévenez votre gardien.ne et adressez à IDF Habitat un courrier relatant les faits, indiquant le jour, la date et l’heure ainsi que le locataire incriminé. Attention, sans écrit de votre part, nous ne pourrons pas intervenir.