Bien vivre ensemble

Des principes

Pour le bien-être de tous

Vivre en communauté impose de respecter certains principes pour le bien-être de tous. 

C’est prendre en compte ses voisins mais aussi préserver son cadre de vie : espaces verts, halls, etc.

Le  bruit

Cris, musique, bricolage, aboiement, discussions trop animées le soir… le bruit dès lors qu’il est répétitif, intensif et qu’il dure dans le temps est un trouble du voisinage. Pensez à vos voisins, et évitez les nuisances sonores quelle que soit l’heure. Si vous devez exceptionnellement faire du bruit (fête ou travaux), prévenez toujours vos voisins à l’avance.

Le bruit excessif n’est toléré à aucun moment de la journée et peut même être sanctionné par une amende allant de 68€ à 180€.

propreté-idf-habitat

La  propreté

On ne le répètera jamais assez : la propreté est l’affaire de tous ! Elle relève de gestes simples au quotidien. Nous pouvons faire le maximum, mais nous avons aussi besoin de vous :

  • Ne jetez rien pas les fenêtres
  • Ne laissez pas trainer vos détritus et autres déchets dans les espaces verts, ou parties communes
  • Déposez vos poubelles dans des sacs bien fermés au local dans les containers en respectant bien le tri-sélectif
  • Respectez les consignes de collecte des encombrants (rendez-vous sur le site internet de votre ville pour les connaître)
Propreté

Que faire de vos encombrants ?

Vos encombrants et déchets volumineux ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ils font l’objet d’une collecte à part selon un mode d’organisation fixé par les Etablissements Publics Territoriaux (EPT) qui regroupent les communes. 

N’hésitez pas non plus à aller vous renseigner sur le site internet de votre ville, ainsi que sur celui du service public 

Quelques bons comportements à adopter...

pk-velo_idf-habitat

Comment réagir en cas de conflit avec votre voisin ?

En premier lieu, essayez d’engager une discussion calme et cordiale ave votre voisin pour lui expliquer la gêne occasionnée. Le dialogue est souvent le meilleur atout pour résoudre les conflits.

Si la situation de s’arrange pas, prévenez votre gardien.ne et adressez à IDF Habitat un courrier relatant les faits, indiquant le jour, la date et l’heure ainsi que le locataire incriminé. Attention, sans écrit de votre part, nous ne pourrons pas intervenir.

Question-réponses

Vos questions, nos réponses

Bien vivre ensemble
Le concept du vivre ensemble dans les logements sociaux repose sur la cohabitation harmonieuse des habitants, favorisant la solidarité, le respect mutuel et la cohésion sociale. Il vise à créer un environnement où les résidents, issus de milieux sociaux et culturels divers, peuvent vivre en communauté tout en respectant les règles de voisinage. Ce concept encourage la coopération entre les habitants, le respect des espaces communs et des règles de civisme, tout en valorisant les initiatives collectives comme les jardins partagés, les fêtes de quartier ou les ateliers communautaires.

Essayez d’engager une discussion calme et courtoise avec votre voisin pour lui expliquer la gêne que vous subissez. Si la situation perdure, adressez un courrier à IDF Habitat en précisant les faits (date, heure, nom du locataire incriminé).

Attention aucune action ne pourra être menée dans un écrit de votre part. Nous adresserons un rappel au règlement au locataire concerné.

Le dialogue est le meilleur atout. Discutez calmement avec votre voisin en lui expliquant la réglementation : les chiens de catégories 1 et 2 doivent être tenus en laisse par une personne majeure et muselés à l’extérieur comme dans les parties communes.

S’il persiste à laisser son chien en liberté, vous devez alors adresser à IDF Habitat un courrier relatant les faits et compléter le CERFA n° 1152702.

L’utilisation des barbecues sur les balcons, terrasses et parties communes est strictement interdite afin de limiter les risques d’incendie et les gênes dues aux fumées.

Les encombrants sont des déchets volumineux qui ne sont pas collectés lors du ramassage des ordures ménagères comme des meubles, sommiers, gros électroménagers

A ne pas confondre avec :

  • Les déchets verts qui peuvent faire l’objet d’une collecte spécifique
  • Les gravats à amener en déchetterie
  • Les pneus usagés qui doivent être repris car votre garagiste
  • Les véhicules à moteur (carcasse de voiture) qui doivent être confiés à un professionnel agréé

La collecte des encombrants est organisé selon des modalités fixées par votre mairie ou l’agglomération dont vous dépendez. Pour les connaître, rendez-vous sur leur site internet.

Il est interdit de déposer des objets (poussette, meubles, encombrants, etc.)  dans les parties communes, pour des raisons de sécurité (problèmes d’accès pour les services de secours) ainsi que pour le bien être des locataires, contre les risques de vols, etc….

Enfin, dans la plupart des résidences, des locaux fermés sont mis à votre disposition pour entreposer vos poussettes, vélos et autres moyens de locomotion.