Les charges locatives

Les charges locatives

Une répartition juste & équitable

Chaque mois, vous payez avec votre loyer des charges locatives qui sont les dépenses liées :

  • à votre logement (chauffage, production d’eau chaude, entretien des équipements…)
  • à votre résidence (entretien des espaces verts, des parties communes, de l’ascenseur…)
  • aux impôts et taxes pour l’enlèvement des ordures ménagères

Elles sont calculées en fonction des tantièmes détenus par chaque locataire. Les tantièmes permettent d’avoir une répartition juste et équitables des dépenses communes. Ils sont notamment déterminés en fonction de la superficie de votre logement.

Chaque mois, vous payez en même temps que votre loyer un acompte ou des « provisions de charge ». Ces provisions sont déterminées sur la base d’un budget prévisionnel et donc sur une estimation des dépenses. Leur montant varie en fonction du coût de la vie, du prix de l’énergie et des services. Il peut donc évoluer au fil de l’année, même si IDF Habitat essaie d’être au plus près des dépenses réelles.

visuel-charges-locatives_ile-de-france-habitat
Pour aller plus loin...

La régularisation des charges...

Les charges locatives sont appelées charges locatives récupérables car elles sont refacturées à l’ensemble des locataires. C’est ce qu’on appelle la régularisation des charges.

La régularisation des charges a lieu chaque année et consiste à comparer, sur une année, le total des provisions déjà appelées, auprès des locataires de l’immeuble, aux dépenses réelles payées par IDF Habitat.

Deux cas de figure  se présentent :

Vos provisions versées sont supérieures à vos dépenses réelles

Le trop perçu vous sera remboursé sur votre avis d’échéance du mois suivant.

1
Vos provisions versées sont inférieures aux dépenses réelles

Ce complément sera facturé sur votre avis d’échéance du mois suivant la réception de votre décompte individuel. En cas de difficulté, vous avez la possibilité d’étaler le paiement. Parlez-en avec votre chargé(e) de gestion locative.

2

Pour les locataires entrés ou sortis au cours de l’année, la régularisation est calculée en fonction votre présence effective. 

Que faire en cas de difficulté de paiement ?

IDF Habitat vous accompagne pour l’étalement des charges en cas de forte régularisation.

Conscients des difficultés auxquelles vous pourriez être confronté, en cas de dépenses trop importantes liées à la régularisation de vos charges, et parce qu’il est de notre mission de vous accompagner, nos équipes de la gestion locatives et du pôle social sont là pour rechercher avec vous les solutions les plus adaptées à votre situation et mettre en place un étalement de votre dette.

Contactez notre Centre de Relation Résidents