Les modalités de paiement
Chaque mois, vous recevez un avis déchéance mentionnant le loyer et les charges à payer. Le loyer est à régler dans les délais fixés par le contrat de location.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour payer chaque mois votre loyer.
Par prélèvement automatique
A privilégier car c’est la solution la plus simple et la plus pratique.
Vous êtes ainsi débité le 5 ou le 10 du mois (en fonction du choix que vous aurez préalablement sélectionné).
Pour mettre en place ce prélèvement automatique, il vous faut remplir un mandat de prélèvement automatique SEPA disponible au siège, au sein de nos antennes de proximité à Champigny-sur-Marne et à Bagneux, ou en téléchargement sur notre site (ci-dessous et la rubrique Publications) et le renvoyer accompagné de votre RIB : IDF Habitat 59 avenue Carnot 94500 Champigny-sur-Marne.
Par Internet
Vous entrez votre numéro d’avis d’échéance et votre référence locataire. La plateforme de paiement est sécurisée et vous pouvez payer votre loyer en toute confidentialité.
Mais aussi...
Vous payez votre loyer grâce au titre situé en bas de votre avis d’échéance.
Détachez, datez et signez le TIP puis glissez le dans l’enveloppe retour à timbre au tarif en vigueur, accompagné de votre RIB (pour une première utilisation).
Envoyez votre chèque daté, signé et établi à l’ordre d’IDF Habitat ainsi que le TIP détachable en bas de votre quittance.
Glissez le tout dans l’enveloppe jointe avec votre avis d’échéance, et affranchissez l’enveloppe au tarif en vigueur.
Vous vous rendez à la Poste et demandez à payer via le système Efficash.
Pensez à prendre votre avis d’échéance et votre pièce d’identité. Attention, le paiement en espèce est limité à 600 €.
Grâce à un terminal de paiement installé :
- au siège d’IDF Habitat : 59, rue Carnot à Champigny-sur-Marne
- à l’agence de proximité « Sonia Delaunay » : 588, voie Sonia Delaunay à Champigny-sur-Marne
Vous avez des questions ?
Si vous avez des questions sur les différentes modalités de paiement ou sur votre avis d’échéance, parlez-en avec votre gardien(ne) ou à défaut, contactez notre Centre de Relation Résidents au :
Des difficultés pour payer ?
Vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer ? Contactez notre Centre de Relation Résidents au plus vite. Nous vous orienterons vers votre chargé(e) de gestion locative ou notre pôle social, qui vous aideront à trouver des solutions de paiement adaptées à votre situation.
les aides dont je peux bénéficier ?
L’APL est une aide financière donnée sous condition de ressources. Elle est déduite directement du montant de votre loyer. Son montant dépend de votre lieu de résidence, de la composition et des ressources de votre foyer.
Puis-je bénéficier de l’APL ?
Rendez-vous sur le simulateur de la CAF.
Le FSL est une aide sous conditions destinée à faciliter votre installation (paiement du dépôt de garantie, frais d’installation…), à permettre le maintien dans votre logement (paiement d’une dette de loyer…). Attention, chaque département fixe ses propres critères d’attribution.
Plus d’info :
Quelle aide apporte le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ?
L’avance Loca Pass est un prêt à taux 0% accordé par Action Logement pour financier tout ou une partie de votre dépôt de garantie
Puis-je bénéficier de l’avance Loca Pass ?
Rendez-vous sur le simulateur d’Action Logement.
Face aux impacts économiques et sociaux liés à la crise énergétique, IDF Habitat a mis en place un Fonds de soutien exceptionnel en faveur des ménages en situation de précarité. Chaque demande est étudiée par une commission. Cette aide peut aller jusqu’à 600€ par ménage.