Notre projet d’entreprise

Notre projet d’entreprise

une vision partagée

Pour un avenir durable  

Notre projet d’entreprise repose sur des valeurs fortes de solidarité, de proximité, de coopération, de responsabilité et de qualité de service. 

Dans un contexte de crise du logement, nous nous engageons à offrir des solutions de logements  accessibles, durables et adaptées aux besoins de tous. Nous développons un modèle participatif où nos collaborateurs(trices), les habitants, en tant que coopérateurs(trices) jouent un rôle actif dans l’amélioration du bien vivre ensemble et de la qualité de service.

Découvrez notre vision et les axes stratégiques qui guideront notre coopérative dans les années à venir.

Les 7 axes stratégiques  de notre projet d'entreprise

Notre vision, nos engagements

Axe stratégique 1 Conforter l'exercice du métier d'organisme de logement social au service des locataires, de la cohésion sociale et des territoires

IDF Habitat se définit comme un acteur majeur de la cohésion sociale, au service des territoires et des droits fondamentaux de leurs populations. Nous agissons de manière déterminée pour la défense du droit au logement pour tous…

  1. Développer une offre d’habitat abordable et de qualité pour tous
  2. Garantir une gestion quotidienne de proximité de qualité
  3. Etre acteur de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble au service des territoires
  4. Accompagner les populations et faire vivre la solidarité

Axe stratégique 2 Défendre le modèle économique historique du logement social, construire et piloter la performance financière au cœur du projet coopératif et de la mission d'intérêt général

IDF Habitat et l’ensemble de ses équipes veillent au quotidien au bon équilibre entre les produits d’exploitation et les charges engendrées par l’activité tout en garantissant la soutenabilité financière de la coopérative. Ils mènent un pilotage financier responsable…

  1. Organiser et veiller à la bonne collecte des produits d’exploitation
  2. Organiser et contrôler au quotidien la qualité de la dépense, à tous les niveaux de l’organisation
  3. Conduire un pilotage responsable des investissements et des réhabilitations, avec le souci constant du respect des équilibres financiers du modèle

Axe stratégique 3 Construire une stratégie "bas carbone" et de maîtrise de l'énergie

IDF Habitat a pour ambition d’être exemplaire dans ses actions de développement durable, en luttant contre le changement climatique…

  1. Devenir un acteur connu et reconnu pour ses valeurs, pour son exigence, pour la qualité de l’organisation et des conditions de travail
  2. Développer un management coopératif et des ressources humaines en phase avec les évolutions sociétales
  3. Promouvoir et faire vivre un dialogue social de qualité avec les salariés et les représentants du personnel

Axe stratégique 4 Construire une stratégie "bas carbone" et de maîtrise de l'énergie

IDF Habitat a pour ambition d’être exemplaire dans ses actions de développement durable, en luttant contre le changement climatique…

  1. Evaluer régulièrement les impacts de l’activité
  2. Réduire l’impact environnemental du patrimoine en construisant aux meilleurs standards environnementaux et en menant des programmes de réhabilitation ambitieux
  3. Engager et responsabiliser les résidents, les accompagner dans la transformation de leurs pratiques quotidiennes, avec un objectif de réduction des charges et des consommations
  4. Au quotidien, mobiliser les salariés dans la mise en oeuvre de la transition écologique, leur donner les moyens d’agir
  5. Innover dans les choix technologiques, les pratiques et les achats

Axe stratégique 5 Construire une stratégie numérique maitrisée pour répondre aux évolutions sociétales et aux besoins des locataires

IDF Habitat a pour ambition d’être exemplaire dans la mise en œuvre d’une transition numérique maîtrisée, qui privilégie la dimension humaine au bénéfice de toutes et tous, tout en prévenant les impacts de la « fracture numérique ».

  1. Communiquer périodiquement la stratégie numérique d’IDF Habitat
  2. Consolider la sécurité du système d’information et finaliser le plan de continuité d’activité
  3. Optimiser l’utilisation de l’ERP pour le rendre efficace pour les utilisateurs et les locataires
  4. Sensibiliser et former les salariés les plus éloignés des usages numériques
  5. Utiliser les moyens numériques pour améliorer la qualité de service, agir pour réduire la fracture numérique

Axe stratégique 6 Promouvoir et faire vivre le fait coopératif par l'innovation notamment

IDF Habitat réunit au cœur de sa gouvernance le fait coopératif et sa responsabilité d’entreprise, et mobilise au quotidien l’utilisateur(trice) coopérateur(trice), les salarié(e)s parties-prenantes de la coopérative, les collectivités partenaires par des actions et initiatives innovantes, qui favorisent la participation et la responsabilisation de toutes et de tous.

  1. Associer les collectivités aux projets d’IDF Habitat
  2. Développer et faire vivre le sociétariat « salarié »
  3. Développer et faire vivre le sociétariat « locataire »
  4. Créer les conditions d’une gouvernance active

Axe stratégique 7 Renforcer les coopérations transversales et les partenariats au sein des instances Hlm existantes et des groupes IDF Habitat-Coopimmo, et Cap Habitat

Parce que la force de notre coopérative est aussi celle de ses partenaires, IDF Habitat les développe pour garantir des parcours résidentiels libres, partager ses valeurs, etc.

  1. Renforcer les coopérations et s’engager dans le développement de Cap Habitat
  2. Faire vivre le groupe entre IDF Habitat et Coopimmo
  3. S’impliquer dans les instances du Mouvement Hlm