Notre projet d’entreprise

Notre projet d’entreprise

une vision partagée

Pour un avenir durable  

Notre projet d’entreprise repose sur des valeurs fortes de solidarité, de proximité, de coopération, de responsabilité et de qualité de service. 

Dans un contexte de crise du logement, nous nous engageons à offrir des solutions de logements  accessibles, durables et adaptées aux besoins de tous. Nous développons un modèle participatif où nos collaborateurs(trices), les habitants, en tant que coopérateurs(trices) jouent un rôle actif dans l’amélioration du bien vivre ensemble et de la qualité de service.

Découvrez notre vision et les axes stratégiques qui guideront notre coopérative dans les années à venir.

Les 6 axes stratégiques  de notre projet d'entreprise

Notre vision, nos engagements

Axe stratégique 1 Conforter l'exercice du métier d'organisme de logement social au service des locataires, de la cohésion sociale et des territoires

IDF Habitat se définit comme un acteur majeur de la cohésion sociale, au service des territoires et des droits fondamentaux de leurs populations. Nous agissons de manière déterminée pour la défense du droit au logement pour tous…

  1. Développer une offre d’habitat abordable et de qualité pour tous
  2. Garantir une gestion quotidienne de proximité de qualité
  3. Etre acteur de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble au service des territoires
  4. Accompagner les populations et faire vivre la solidarité

Axe stratégique 2 Promouvoir, développer l'attractivité RH et être reconnu comme un employeur de référence

IDF Habitat a pour ambition de devenir un employeur connu et reconnu pour ses valeurs, son exigence, pour la qualité de l’organisation et des conditions de travail…

  1. Renforcer l’attractivité des métiers, la qualité de vie et les conditions de travail
  2. Développer un management coopératif et des RH en phase avec les évolutions sociétales
  3. Promouvoir et faire vivre un dialogue social de qualité avec les salarié(e)s et les représentant(e)s du personnel

Axe stratégique 3 Construire une stratégie "bas carbone" et de maîtrise de l'énergie

La qualité de service est au cœur de nos actions. Conscients de notre mission d’intérêt général, nous veillons à améliorer en continu nos pratiques pour répondre aux attentes de nos résidents, faciliter le travail de nos équipes, tout en garantissant des logements abordables et de qualité.

  1. Cartographier régulièrement les impacts de notre activité pour s’engager dans l’amélioration continue
  2. Proposer des constructions nouvelles aux meilleurs standards environnementaux
  3. Mener des programmes de réhabilitation ambitieux pour réduire l’impact environnemental du patrimoine
  4. Engager et responsabiliser les résident(e)s dans la transition écologique, les accompagner dans la transformation durable de leurs pratiques quotidienne avec un objectif de réduction des charges et des consommations
  5. Mobiliser au quotidien les salarié(e)s dans la mise en œuvre de la transition écologique, leur donner les moyens d’agir
  6. Innover dans les choix technologiques, les pratiques et les achats

Axe stratégique 4 Construire une stratégie numérique maitrisée pour répondre aux évolutions sociétales et aux besoins des locataires

IDF Habitat a pour ambition d’être exemplaire dans la mise en œuvre d’une transition numérique maîtrisée, qui privilégie la dimension humaine au bénéfice de toutes et tous, tout en prévenant les impacts de la « fracture numérique ».

  1. Formaliser et communiquer la stratégie numérique d’IDF Habitat à moyen terme
  2. Consolider la sécurité du système d’information et finaliser le plan de continuité d’activité
  3. Optimiser l’utilisation de l’ERP pour le rendre efficace pour les utilisateurs et les locataires
  4. Sensibiliser et former les salariés les plus éloignés des usages numériques
  5. Utiliser les moyens numériques pour améliorer la qualité de service
  6. Agir pour réduire la fracture numérique

Axe stratégique 5 Promouvoir et faire vivre le fait coopératif par l'innovation notamment

IDF Habitat réunit au cœur de sa gouvernance le fait coopératif et sa responsabilité d’entreprise, et mobilise au quotidien l’utilisateur(trice) coopérateur(trice), les salarié(e)s parties-prenantes de la coopérative, les collectivités partenaires par des actions et initiatives innovantes, qui favorisent la participation et la responsabilisation de toutes et de tous.

  1. Associer les collectivités aux projets d’IDF Habitat
  2. Développer et faire vivre le sociétariat « salarié »
  3. Développer et faire vivre le sociétariat « locataire »
  4. Créer les conditions d’une gouvernance active

Axe stratégique 6 Renforcer les coopérations transversales et les partenariats au sein des instances Hlm existantes et des groupes IDF Habitat-Coopimmo, et Cap Habitat

Parce que la force de notre coopérative est aussi celle de ses partenaires, IDF Habitat les développe pour garantir des parcours résidentiels libres, partager ses valeurs, etc.

  1. Renforcer les coopérations et s’engager dans le développement de Cap Habitat
  2. Faire vivre le groupe entre IDF Habitat et Coopimmo
  3. S’impliquer dans les instances du Mouvement Hlm