Chargé de gestion locative H/F

Chargé de gestion locative H/F

Missions 

IDF Habitat, coopérative Hlm engagée pour un habitat abordable, durable et pour tous.

Droit fondamental, nous voulons rendre le logement accessible à tous et partout. C’est notre raison d’être, notre engagement et notre combat depuis plus de 70 ans. Nous œuvrons ainsi au quotidien pour répondre aux défis sociétaux, sociaux et environnementaux actuels et à venir.

Acteur majeur et dynamique de l’habitat social, IDF Habitat gère près de 12 700 logements sociaux, principalement dans le Val de Marne (94) et les Hauts de Seine Sud (92), et construit en moyenne 110 à 150 logements par an.

Coopérative à taille humaine, nous recrutons DES TALENTS dans une grande diversité de métier : gestion locative, maîtrise d’ouvrage, gestion de proximité, fonctions supports…

Nous rejoindre, c’est s’engager au service de l’intérêt général, donner du sens à votre métier et votre carrière en partageant et en défendant nos valeurs humanistes telles que la solidarité, la proximité, la responsabilité, la coopération et la qualité de service.

Rejoignez l’ensemble de nos collaborateurs(trices) qui font vivre chaque jour nos valeurs et portent nos ambitions.

Rattaché (e) au Responsable territoire et cadre de vie, vous êtes l'interlocuteur de référence des locataires d’un secteur de patrimoine en matière de gestion locative.

Vous avez notamment pour mission la gestion du bail et le suivi du locataire, de l’entrée à la sortie du logement, la prévention et le traitement amiable des impayés de loyer et des troubles de jouissance.

Activités principales & responsabilités

Gestion de l’entrée du locataire.

Prendre en charge les candidats au logement après l’attribution en CAL : prise de rendez-vous pour la signature du bail et de l’EDL entrant. En lien avec le responsable de site, il s’assure du respect des délais fixés d’entrée dans les lieux des locataires entrant.

Gérer l’installation administrative du locataire :

- Organiser et réalise la signature du bail,

-Informer le nouvel entrant du contenu du contrat et des annexes, le sensibilise sur ses droits et devoirs, aux modalités de paiement du loyer (argumentaire sur le prélèvement automatique).

- Suivre particulièrement la bonne mise en place des aides au logement et établit le dossier APL.

- Compléter les formulaires administratifs dans le cadre des nouveaux programmes en lien avec les services concernés.

- Saisir l’ensemble des informations pour le quittancement et le suivi du locataire.

Gestion de la situation du locataire

Accueillir, apporter les réponses en matière de vie du bail (rubrique de loyers et de charges, explication de premier niveau sur l’évolution des loyers, des charges, du SLS,…) et de recouvrement.

Prendre en charge les réponses écrites et courriers aux locataires de son secteur en matière de gestion locative et administrative.

Prendre en charge l’ensemble des réclamations des locataires de son secteur en matière de gestion locative et administrative (courriers, appels, accueil physique…)

Mettre à jour les dossiers locataires (coordonnées, modification situation familiale…) et élabore des avenants au bail dans les cas prévus par la réglementation.

Saisir et s’assurer du suivi des assurances des locataires.

Concernant les parkings et boxes il informe sur l’offre, faire signer les contrats de location, et suivre le bail jusqu’à la résiliation.

Enregistrer les demandes de mutation, recevoir les candidats et évaluer le degré de priorité de leur demande et transmettre au service attribution.

Participer à la gestion des réclamations pour troubles de jouissance.

Régularisation des charges et gestion des budgets

Constituer le dossier de charges.

Participer à l’élaboration des budgets.

Assurer la régularisation des charges générales et individuelles y compris celles des copropriétés et commerces.

S’assurer de l’ajustement des provisions individuelles.

En lien avec le responsable de site, rencontrer les amicales de locataires et les informer sur la régularisation des charges.

Mettre à jour les tableaux de bord.

Recouvrement et pré-contentieux

Détecter les impayés naissants, mettre en œuvre les relances dans la phase amiable dans le cadre des procédures d’IDF Habitat.

- Vérifier mensuellement l’état des impayés, assurer les relances amiables des primo-débiteurs en privilégiant les contacts téléphoniques et les prises de rendez-vous individuels, en apportant une vigilance particulière aux nouveaux entrants (lettres de relance, convocations), rechercher une solution adaptée : orientation vers le travailleur social), mobilisation des dispositifs d’aide, contractualisation d’un plan d’apurement.

- Suivre chaque mois le respect des plans d’apurement, les plans de surendettement, les garanties aux impayés de loyers.

En cas d’échec, Préparer les éléments permettant un passage du dossier au service contentieux. Informer le service contentieux des événements à prendre en compte dans la gestion du dossier.

La sortie du locataire

Assurer le traitement du congé du locataire et identifie le délai de préavis.

- Valider et saisit la date de sortie du logement.

- Informer le service attributions et le responsable de territoire du congé, ainsi que les partenaires (CAF, …).

Réaliser le décompte du sortant et en assure le recouvrement.

Assurer le transfert des dossiers en impayés vers le contentieux parti.

Enquêtes:

Saisir les différentes enquêtes liées à son activité (SLS, OPS…).

Suivi et analyse des résultats

En lien avec son responsable, procéder mensuellement à l’analyse des indicateurs d’activité et de résultats (Délai de relocation , montant d’impayés de moins de 3 mois, actions engagées, etc..).

Divers

En cas d’absence d’un chargé de gestion locative, prendre en charge son activité sur certaines missions.

Formation ou compétences requises

Vos atouts :

Bac+2 professions immobilières et/ou expériences acquises de plus de 3 ans dans une fonction similaire et idéalement en HLM.

Connaissance de la législation HLM. Rigueur, Capacité rédactionnelle et qualités relationnelles, discrétion, sens du résultat et service.

Maitrise du pack bureautique

Maîtrise du logiciel Ulys -IGRT serait un plus

Esprit d’équipe.

Tenue vestimentaire

Compte tenu de la représentation de la société et pour les besoins de sa bonne image de marque vis-à-vis du public, une tenue correcte est exigée, sans signe distinctif ou ostentatoire manifestant une quelconque appartenance religieuse.

Et parmi tant de bonnes raisons de nous rejoindre :

- Un processus de recrutement simple et court :Etude de votre candidature – 1 entretien téléphonique – 1 ou 2 entretiens en présentiel

- Un parcours d’intégration adapté et personnalisé

- Un accompagnement et des formations pour la montée en compétence

Nous vous offrons une politique salariale très attractive :

  • Une rémunération annuelle sur 13 mois
  • Une mutuelle prise en charge à 100%
  • Un accord d’intéressement avec un plan d’Epargne Entreprise et abondement
  • Un carte ticket restaurant prise en charge à 60% le mois suivant votre arrivée
  • Des compléments à la rémunération : augmentation collective, individuelle, prime (prime d’assiduité…)
  • RTT

Mais aussi...

  • Les avantages du CSE (chèques vacances, cadeaux…)
  • Un Droit à la déconnexion garantissant aux salarié(e)s la possibilité de se déconnecter de leurs outils numériques professionnels pour préserver leur vie privé
  • Une Charte des relations professionnelles rappelant les comportements attendus de l’ensemble des salariés, managers et équipe de direction
Mis à jour le 10 juillet 2025

Chargé de gestion locative H/F 

Poste à pourvoir immédiatement
Département : Hauts-de-Seine (92)
Ville : Bagneux
Télétravail : 1 jour
13ème mois
Intéressement et Plan Epargne Entreprise
Mutuelle et prévoyance
Tickets restaurant
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Taille maximum autorisée pour les fichiers : 4 Mo
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