Chargé.e de relation résidents

Chargé.e de relation résidents

Missions 

 IDF Habitat, coopérative Hlm engagée pour un habitat abordable, durable et pour tous.

Droit fondamental, nous voulons rendre le logement accessible à tous et partout. C’est notre raison d’être, notre engagement et notre combat depuis plus de 70 ans. Nous œuvrons ainsi au quotidien pour répondre aux défis sociétaux, sociaux et environnementaux actuels et à venir.

Acteur majeur et dynamique de l’habitat social, IDF Habitat gère près de 12 700 logements sociaux, principalement dans le Val de Marne (94) et les Hauts de Seine Sud (92), et construit en moyenne 110 à 150 logements par an.

Coopérative à taille humaine, nous recrutons DES TALENTS dans une grande diversité de métier : gestion locative, maîtrise d’ouvrage, gestion de proximité, fonctions supports…

Nous rejoindre, c’est s’engager au service de l’intérêt général, donner du sens à votre métier et votre carrière en partageant et en défendant nos valeurs humanistes telles que la solidarité, la proximité, la responsabilité, la coopération et la qualité de service.

Rejoignez l’ensemble de nos collaborateurs(trices) qui font vivre chaque jour nos valeurs et portent nos ambitions.

Activités principales & responsabilités

En tant que Chargé(e) de relation résident., vos principales missions :

Sous l’autorité du superviseur du Centre de Relation Résident, vous aurez à réceptionner, enregistrer, et orienter les demandes entrantes des habitants (demandeurs, locataires, …) et autres interlocuteurs de l’entreprise et de sa ou ses filiales ou partenaires, quel que soit le canal (téléphone, mail, courrier, face à face, etc.), vers le bon collaborateur de la société.

Assurer une mission de conseil, d’aide et apporter une réponse de 1er niveau en traitant les demandes jusqu’à leur résolution et garantir la satisfaction du demandeur dans le respect de la confidentialité.

Assurer également des tâches administratives suivant les directives de votre responsable hiérarchique direct.

Assurer un service qualité par l’excellence de la réponse apportée et dans une démarche de fidélisation, participer à la qualité de service et contribuer à la bonne image de l’entreprise et de ses filiales.

Activités principales et responsabilités

Assurer une Relation Client multicanal de Qualité, vous aurez notamment pour mission de : 

  • Réceptionner les appels entrants de manière efficace afin de réguler le flux d’appels, tout en professionnalisant la relation résident.
  • Recevoir les visiteurs, les renseigner (1er niveau de réponse) et permettre leur prise en charge par leurs interlocuteurs au sein de l’entreprise.
  • Enregistrer toutes les demandes et réponses de nature technique, administrative et voisinage selon les procédures établies
  • Dans le cas d’une réponse différée, enregistrer les informations collectées et orienter la partie des sollicitations techniques gérées par un contrat vers les services et/ou prestataires concernés.
  • Recevoir, enregistrer et traiter en 1er niveau les demandes écrites arrivant par mail et par courrier, et permettre leur prise en charge par le personnel compétent au sein des différents services de l’entreprise.
  • Pour tous les contacts, garantir le premier niveau de satisfaction du demandeur par la qualité de l’accueil, la courtoisie, la coopération et l'efficacité des réponses apportées.
  • Gérer quotidiennement et activement la base de données locataires en mettant à jour notamment leurs coordonnées (n° de téléphone, adresse e-mail, etc.) et leur attestation d’assurance
  • Contribuer à renforcer les liens entre les différents acteurs (services internes de la société, prestataires, locataires, …)
  • Identifier et signaler toute anomalie ou dysfonctionnement à son responsable hiérarchique
  • Remonter les situations et évènements importants recueillis auprès des collègues et demandeurs à son responsable hiérarchique
  • Contribuer à l’accueil des nouveaux arrivants du service en expliquant le fonctionnement des outils
  • Gérer des tâches administratives

Vous pourrez être amené(e), en cas d’absence d’un chargé d’accueil, à le suppléer.

Formation ou compétences requises

Formation ou compétences requises

  • De formation niveau BAC + 2, le(la) candidat(e) devra justifier d’une première expérience significative au sein d’un service similaire.
  • Techniques de la relation client, d’accueil et d’entretien téléphonique
  • Maîtriser les scripts de réponse
  • Aisance relationnelle, sens du service rendu
  • Savoir gérer les situations et relations conflictuelles
  • Maitrise de soi, Discrétion et respect de la confidentialité
  • Esprit d’équipe
  • Bonne présentation
  • Connaissance du milieu HLM, de l’organisation de l’entreprise et de ses différents services
  • Maitrise des outils informatiques et notamment du module gestion des demandes (IGRT)

Tenue vestimentaire

Compte tenu de la représentation de la société et pour les besoins de sa bonne image de marque vis-à-vis du public, une tenue correcte est exigée, sans signe distinctif ou ostentatoire manifestant une quelconque appartenance religieuse.

Vos atouts :

Bac + 2 Professions Immobilières et expériences similaires dans la gestion immobilière et idéalement en HLM.

Connaissance de la législation HLM.

Rigueur, qualités relationnelles, discrétion, sens du résultat.

 

Et parmi tant de bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Un processus de recrutement simple et court : Etude de votre candidature – 1 préqualification téléphonique – 1 ou 2 entretiens en présentiel
  • Un parcours d’intégration adapté et personnalisé
  • Un accompagnement et des formations pour votre montée en compétence

 Nous vous offrons une politique salariale très attractive :

  • Une rémunération annuelle sur 13 mois
  • Une mutuelle prise en charge à 100%
  • Des compléments à la rémunération : augmentation collective, individuelle, primes (prime d’assiduité, vacances…)
  • Un accord d’intéressement avec un plan d’Epargne Entreprise et abondement
  • Un carte ticket restaurant prise en charge à 60% le mois suivant votre arrivée
  • Un Compte Epargne Temps, l’année suivant votre arrivée

Mais aussi... 

  • Les avantages d’un CSE (chèques vacances, cadeaux…)
  • Un juste équilibre entre vie professionnelle et personnelle (RTT, Droit à la déconnexion, Accord de télétravail, journée enfant malade…)
  • Une veille et une évaluation annuelle de la Qualité de Vie au Travail de nos collaborateurs avec notamment une Charte des relations professionnelles avec les comportements et engagements attendus de l’ensemble des salariés, managers et équipe de direction.

 

Mis à jour le 20 mai 2025

Chargé.e de relation résidents 

Poste à pourvoir à partir du 21/05/2025
Département : Val-de-Marne (94)
Ville : Champigny-sur-Marne
Télétravail : Jusqu'à 2 jours par semaine
13ème mois
Intéressement et Plan Epargne Entreprise
Mutuelle et prévoyance
Tickets restaurant
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Taille maximum autorisée pour les fichiers : 4 Mo
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