Un acteur engagé
En plaçant l’humain au cœur de sa stratégie, IDF Habitat répond à l’évolution des besoins de ses locataires (étudiants, jeunes actifs, ménages, familles monoparentales, seniors, personnes en situation de handicap…) tout en favorisant un cadre de vie durable et accessible.

Les missionsd'IDF Habitat

Gestion locative
Notre mission de gestion locative consiste à assurer les services nécessaires au résident tout au long de son parcours locatif. Elle englobe le traitement des demandes et attributions de logement, la gestion de proximité, et le traitement des sollicitations des habitants. Notre engagement vise à assurer un suivi personnalisé des locataires.
Avec des équipes basées au siège à Champigny-sur-Marne et dans nos deux antennes de proximité – 1 à Champigny-sur-Marne et 1 à Bagneux – nous nous engageons à offrir dans la mesure du possible, un service réactif et attentif, garantissant une expérience résidentielle de qualité pour tous nos locataires.

Construction & développement
Notre mission se concentre sur la construction durable et le développement de logements. Nous investissons annuellement dans de nouvelles constructions et acquisitions, tout en mutualisant les compétences entre nos équipes de gestion locative et de maîtrise d’ouvrage.
Nous développons une offre diversifiée de logements locatifs et en accession sociale en partenariat avec notre coopérative Coopimmo, répondant aux besoins des collectivités et de leurs habitants.

Entretien du patrimoine & réhabilitation
L’entretien du patrimoine et les projets de rénovation sont essentiels pour améliorer en continu le cadre de vie de nos locataires. Nous consacrons une part importante de notre budget pour moderniser les installations et les bâtiments, en lançant des réhabilitations énergétiques de qualité et effectuant des améliorations telles que des ravalements, des remplacements de chaudières, et des rénovations d’ascenseurs, etc.
Notre approche vise à répondre aux attentes en matière de confort, mais également à pérenniser notre parc immobilier tout en améliorant sa qualité énergétique et participer ainsi à la transition écologique.

Amélioration de la qualité de service
Nous nous engageons à améliorer en continu la qualité de service pour nos locataires. Grâce à des enquêtes de satisfaction et des ajustements en permanence de nos procédures, les équipes veillent à répondre efficacement aux attentes des résidents, assurant leur confort et leur satisfaction au quotidien. Un travail important est mené sur l’écoute et la relation locataire.

Accès à une parcours résidentiel choisi
IDF Habitat accompagne l’évolution des besoins résidentiels de ses locataires en proposant des logements adaptés à leurs situations familiales, économiques, ou liées à des handicaps.
Nous facilitons également les mutations et offrons des options d’accession à la propriété en partenariat avec Coopimmo pour aider les ménages à revenus modestes à devenir propriétaires, répondant ainsi à l’ensemble des publics et favorisant la mixité sociale au sein des territoires.

Accompagnement social
IDF Habitat priorise un accompagnement social fort pour les familles fragilisées. Nos équipes du pôle social et de gestion locative travaillent étroitement pour détecter rapidement les situations d’impayés et proposer des solutions adaptées. Des actions sont menées pour enclencher avec les locataires des actions spécifiques. Ce suivi personnalisé vise à maintenir les familles dans leurs logements et à répondre à leurs besoins, soutenant ainsi leur stabilité et leur bien-être.

Engagement & écoute
Chez IDF Habitat, l’écoute et le dialogue avec les locataires sont essentiels. Nous favorisons la concertation locative avec les représentants des locataires et les amicales. Nous consultons régulièrement nos résidents via des enquêtes de satisfaction et des rencontres sur site. Ces interactions nous permettent de répondre précisément aux besoins et attentes de chacun, tout en renforçant la qualité de vie au sein des résidences