Le Conseil d’Administration
Composé d’administrateurs(trices) bénévoles, le Conseil d’administration définit la politique générale d’IDF Habitat, vote les orientations budgétaires ainsi que les opérations d’investissement.
Président du Conseil d’administration : Jean-Jacques Guignard, Président d’IDF Habitat

Jean-Jacques GUIGNARD
Christian FAVIER
Collège des personnalités qualifiées
Jean-Pierre VIGREUX
Collège des salariés
Bruno TUDER
Collège des personnalités qualifiées
Laurence SALAUN
Collège des collectivités
Brigitte RAVEL
Collège des utilisateurs
Mehdi MOKRANI
Collège des collectivités
Odile GROSGEORGE
Collège des personnalités qualifiées
Christian FAUTRE
Collège des personnalités qualifiées
Michel DUVAUDIER
Collège des collectivités
Laurent JEANNE
Collège des collectivités

Christian CHEVE
Collège des personnalités qualifiées
Chrysis CAPORAL
Collège des personnalités qualifiées
Philippe BOUYSSOU
Collège des collectivités
Eric ARNAULT
Collège des personnalités qualifiées
Les Assemblées générales
L’Assemblée générale réunit au moins une fois par an l’ensemble des sociétaires coopérateurs d’IDF Habitat.
L’objectif est de présenter la situation de la coopérative et notamment d’approuver les comptes. Au cours de ce rendez-vous, les participants peuvent voter pour les grandes orientations de la société. Il existe deux types d’assemblée générale :
- L’Assemblée générale ordinaire (AGO) qui se réunit une fois par dans les 6 mois suivant la clôture d’un exercice
- L’Assemblée générale extraordinaire (AGE) qui est convoquée à la demande du conseil d’administration pour toutes les décisions portant sur la modification des statuts
Les votes au sein de l’assemblée générale se font par collège. A chaque catégorie d’associés correspond un collège. Dans chaque collège, le principe de vote est : 1 associé = 1 voix.
Chaque collège dispose d’un pourcentage de voix déterminé dans les statuts d’IDF Habitat :
*Collège des collectivités publiques : Bagneux, Champigny-sur-Marne, Ivry-sur-Seine, Valenton, Villejuif, Fleury Mérogis, Gennevilliers, Conseil départemental des Hauts de Seine, Conseil départemental du Val de Marne, EPT Grand Orly Seine Bièvre, EPT Grand Paris Sud Est Avenir, Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Essonne Sénart
**Collège des personnalités qualifiées / personnalités morales : Action Logement Immobilier, Crédit coopératif, Union des Mutuelles d’Ile de France, Union locale CNL
Les Commisions
La Commission Sociale, appuyée par le pôle social d’IDF Habitat, mobilise des partenaires clés comme les municipalités et la CAF pour soutenir les familles en grande difficulté.
Elle coordonne des interventions ciblées pour offrir des solutions adaptées et efficaces.
Tous les quinze jours, les CALEOL d’IDF Habitat (Commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements) se réunissent pour attribuer de manière nominative et transparente les logements vacants, conformément à la réglementation et à la politique d’attribution de l’organisme.
Composées d’administrateurs, dont un représentant des locataires, des Maires des villes ou leurs représentants et de membres de l’administration, ces commissions veillent à examiner avec rigueur les demandes et les candidatures proposées par les réservataires.
Avec la loi LEC, les CALEOL ont renforcé leur rôle, particulièrement dans les zones à forte tension immobilière, en examinant les situations de sur-occupation, sous-occupation, dépassement de ressources et handicap, pour définir les caractéristiques et proposé un logement adapté aux besoins spécifiques des locataires.
La Commission d’Appel d’Offre (CAO) d’IDF Habitat joue un rôle clé dans la sélection rigoureuse des entreprises pour l’attribution des marchés.
Les membres de la CAO examinent les offres en s’assurant qu’elles respectent la réglementation et répondent précisément aux exigences des cahiers des charges.
L’attribution se base sur le critère du meilleur rapport qualité/prix, tout en écartant les offres anormalement basses pour garantir l’équité et la qualité des projets.
Créée en 2020 suite à un protocole d’accord avec les associations de locataires, la Commission de Souscription des Locataires d’IDF Habitat facilite l’intégration des locataires au sociétariat.
Composée de trois administrateurs, dont deux représentants des locataires et deux de IDF Habitat, cette commission se réunit avant chaque conseil d’administration, le seul organe habilité à valider les demandes de souscription. Ces dernières sont évaluées selon des critères définis, assurant une adhésion transparente au sociétariat.
La Commission aux Impayés Locatifs (CILO) d’IDF Habitat intervient en dernier recours dans le traitement des dossiers de locataires aux impayés, où le bail a été résilié et aucune solution n’a été trouvée malgré l’intervention du pôle social et des partenaires sociaux.
Cette commission a pour mission de valider ou non les sorties de logement. L’objectif principal reste d’accompagner socialement les familles pour maintenir leur stabilité résidentielle.
Contact & informations
Vous souhaitez en savoir plus sur IDF Habitat, notre groupe, nos instances de décisions et commissions ? N’hésitez pas à nous contacter !