Deux coopératives Hlm
Le groupe IDF Habitat-Coopimmo est composé de deux coopératives Hlm, IDF Habitat et Coopimmo, issues de l’économie sociale et solidaire. Il se mobilise pour défendre le logement social face aux défis financiers, sociaux et environnementaux, plaidant pour des politiques qui renforcent la cohésion sociale et l’égalité territoriale.
Une coopérative Hlm est une société anonyme qui rassemble des personnes choisissant de s’associer autour d’un projet commun tourné vers l’extérieur, c’est à dire dans un intérêt autre que le leur.
C’est une entreprise citoyenne et démocratique. Son actionnariat est souple et ouvert, incluant les locataires en tant qu’utilisateurs, les salariés et les collectivités locales. Chaque associé participe à la gestion de la coopérative et dispose d’un droit de vote égal lors des assemblées générales.
Le sociétariat d’IDF Habitat est composé :
- Des utilisateurs (locataires)
- Des salariés
- Des collectivités publiques*
- Des personnalités qualifiées**
*les villes de Bagneux (92), Champigny-sur-Marne (94), Ivry-sur-Seine (94), Valenton (94), Villejuif (94), Fleury Mérogis (91), Gennevilliers (92), le Conseil départemental du Val de Marne (94, le Conseil départemental des Hauts de Seine (92), l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, l’EPT Grand Paris Sud Est Avenir, la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart
**Action logement immobilier, Crédit coopératif, Union des mutuelles d’IDF, Union locale CNL

& bien vivre ensemble
IDF Habitat est un acteur majeur du logement social principalement dans le Val de Marne (94) et les Hauts de Seine Sud (92), au service des territoires et de leurs habitants.
Fidèles à nos valeurs fondatrices et guidés par la défense de l’intérêt général dans le domaine de l’habitat social, nous plaçons les résidents, nos locataires, au cœur de nos préoccupations.
Un logement accessible & de qualité
Le groupe IDF Habitat réunit deux acteurs clés du logement social en Île-de-France : IDF Habitat et Coopimmo. Ces coopératives collaborent étroitement pour offrir des solutions de logement social et d’accession sociale à la propriété à des prix accessibles, renforçant ainsi leur impact dans la région.
Les deux coopératives, IDF Habitat et Coopimmo, sont liées par une convention de coopération horizontale. Elles sont indépendantes, mais travaillent en étroite coopération en s’appuyant sur les compétences et le savoir-faire de chacune. IDF Habitat délivre à Coopimmo des services supports (gestion financière et comptable, gestion des ressources humaines…). Coopimmo fournit à IDF Habitat des services de prospection, de développement de l’offre locative et de maitrise d’ouvrage sur les VEFA et opérations mixtes.
Les coopératives sont également unies par une UES (Unité Economique Sociale) pour la gestion des relations sociales (dialogue social, accords collectifs…)
Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) certifiée Quali’Hlm, IDF Habitat gère plus de 12 700 logements principalement dans le Val de Marne (94) et les Hauts de Seine Sud (92), en mettant l’accent sur la diversité des offres en locatif social et sur le développement de parcours résidentiels adaptés et choisis. La coopérative est membre de la Fédération des coopératives Hlm.
Coopimmo complète cette offre par son expertise en accession sociale à la propriété, en développant des programmes neufs qui facilitent l’accès à la propriété pour les ménages à revenus modestes et moyens.
Un groupe solidaire
Les chiffres clés
Patrimoine
12 708
logements et équivalents logements sur 17 communes d’Ile-de-France
Gestion
650 à 700
logements sociaux attribués en moyenne chaque année
Construction
110 à 150
logements sociaux construits en moyenne par an
Réhabilitation
400
logements réhabilités en moyenne par an entre 2023 et 2032
Équipe
182
salarié(e)s au 31 décembre 2024
Chiffre d'affaires
100 M€
de chiffre d’affaires en 2023
6.9%
d’autofinancement en moyenne sur les 3 dernières années
Groupe
99/100
Index égalité Femmes / Hommes
Un habitat durable
Formée en 2021, CAP Habitat est une Société Anonyme de Coordination, coopérative d’acteurs publics de l’habitat qui rassemble, avec IDF Habitat, Coop’Ivry Habitat, Gennevilliers Habitat, Malakoff Habitat, Nanterre Coop’Habitat, et Colombes Habitat Public. Liés par une vision et des valeurs communes, ils agissent en faveur d’un logement social humaniste et solidaire tout en conservant leur organisation propre.
Les objectifsde CAP Habitat
- Conserver les identités de chacun et les valeurs communes de colidarité, de diversité et de proximité, en faveur du logement mixte et durable
- Mettre en commun expériences et bonnes pratiques
- Garder l'autonomie d'action et de décision pour chaque structure, pour continuer de répondre aux besoins de chaque territoire et de leurs habitants
- Peser collectivement dans les orientations nationales et dans la défense du logement Hlm
Avec un patrimoine de plus de 50 000 logements et plus de 1 000 employé(e)s, CAP Habitat symbolise notre engagement pour défendre un logement social pour Tous, efficace, de proximité et innovant en Île-de-France.
