Responsable du service attribution (H/F)

Référence : RSA (H/F) -94

  • Date
  • :
  • 01/01/1970
  • Ville
  • :
  • Champigny-sur-Marne
  • Région
  • :
  • 94
  • Fonction
  • :
  • Responsable du service attribution
  • Type de contrat
  • :
  • CDI
  • Durée
  • :
  • CDi
Description
Missions
Sous la responsabilité du Directeur de la Gestion Locative et de la proximité, il met en oeuvre la politique d’attribution de l’organisme dans le respect de la législation et du règlement de la commission d’attribution et de la mise en oeuvre des objectifs fixés par la Direction.
Il représente l’organisme dans les instances relevant de sa compétence.
Pour ce faire, il assure le management de chargés d’attribution et travaille en relation avec les autres services de la direction et les partenaires extérieurs.
Activités principales (liste non exhaustive)
 Animation / encadrement d’une équipe de chargés d’attributions
-Il organise des réunions de travail pour faire le point sur l’activité et les résultats obtenus, résoudre collectivement les cas difficiles, partager les savoir-faire et pratiques, informer sur les changements de procédure.
-Il assure la veille juridique et peut être amené à former ses collaborateurs.
-Il opère la régulation quotidienne des activités du service : il organise la répartition du travail au quotidien entre les collaborateurs (absences, congés etc.), fait des points réguliers et individuels avec eux, contrôle leur activité et le respect de la procédure, etc.
-Il encadre le personnel de son service.
-Annuellement il procède à l’évaluation des salariés de son équipe et définit les besoins d’évolution et de formation conformément aux objectifs de la société.
-Il met en oeuvre la politique de rémunération de l’entreprise.
-Il participe au recrutement de ses collaborateurs.
-Il peut infliger des sanctions disciplinaires limitées à l’avertissement inscrit au dossier du salarié.
 Attribution des logements vacants
-Il vérifie la conformité des dossiers présentés, le respect des critères d’attribution et du règlement de la commission d’attribution
-Il gère le bon déroulement des commissions d’attributions : préparation et participation aux réunions, application et suivi des décisions (convocation, procès-verbal...)
-Il assure le secrétariat des commissions d’attribution.
-Il s’assure du respect des conventions de réservations : Préfecture, Action logement, communes….
-Il prépare la mise en location des logements neufs en relation avec les différents services de la société.
 Garant de la politique d’attribution et de peuplement
- Il met à jour le règlement des CALEOL selon les évolutions règlementaires
- Il élabore et remet à jours les procédures selon les évolutions règlementaires.
-Il veille à la politique de peuplement de l’organisme afin de garantir la mixité sociale (suivi des tableaux de peuplement avant chaque CAL) dans ce cadre, Il remet à jour l’outil d’analyse et de suivi du peuplement de l’organisme ou il propose de nouveaux outils -Il réalise des études sur le peuplement à la demande de la direction de la gestion locative et de la proximité.
 Analyse de la vacance et élaboration de stratégies d’actions
-Il rencontre régulièrement les responsables des autres services de la gestion locative et du patrimoine pour coordonner les objectifs fixés par le CA en matière d’attribution et de lutte contre la vacance.
-Il analyse avec les services les causes de la vacance, définit avec eux des stratégies d’actions, s’assure de leur mise en oeuvre et de leur évaluation.
 Superviser la gestion du SNE
-Il est le correspondant des systèmes d’informations externes (SNE- SYPLO).
-Il assure le suivi du fichier des demandeurs de logement en lien avec l’informatique et met en place les nouvelles procédures liées aux évolutions.
-Il est garant de son utilisation.
 Gestion des relations avec les réservataires et les partenaires
-Il assure le suivi des réponses écrites faites aux courriers.
-Il représente la société aux dispositifs partenariaux concernant les politiques d’attribution et établit des comptes rendus à destination de la Direction Générale de la Société et de la Direction de la gestion locative et de la proximité .
-Il s’assure du respect des conventions de réservation de logement avec l’ensemble des partenaires et des engagements conclus avec les pouvoirs publics en matière de peuplement.
.Il assure la représentation de la société dans les instances de la métropole (CIL notamment…)
 Gestion des enquêtes et tableaux de bord relevant de son activité.
-Il assure le suivi des dispositifs PDALPD et plus particulièrement le suivi des ACD, des DALO, des publics prioritaires ou tout autre dispositif mis en place par la réglementation.
-Il répond à l’ensemble des enquêtes relevant de son activité.
-Il produit annuellement un bilan d’activité.
 Reporting
-Il assure régulièrement un reporting de son activité auprès de son responsable.
Formations ou compétences requises
Bac + 4 Droit ou équivalent et expérience de 5 ans dans un poste similaire.
Connaissance de la législation HLM et des procédures liées aux attributions.
Rigoureux, déterminé, organisé.
Manager confirmé
Maitrise du pack office
Permis de conduire impératif : de nombreux déplacements à prévoir en Ile de France

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