L’attribution d’un logement social est un processus strictement réglementé.
Les conditions :
- Etre de nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité
- Vos ressources annuelles imposables de l’année N-2 ajoutées à celles de l’ensemble des personnes vivant au sein de votre foyer ne doivent pas dépasser un montant maximum fixé par l’Etat et consultable sur le site officiel de demande de logement en ligne : Quelles sont les conditions pour obtenir un logement social ? | Service-Public.fr
Besoin de plus d’information ?
Un simulateur sur le site du gouvernement créé en partenariat avec L’Union social pour l’Habitat vous permet de savoir si vous êtes éligible à un logement social en fonction de vos revenus et de votre situation familiale : Suis-je éligible ? | Demande de logement social en ligne (demande-logement-social.gouv.fr)
Vous serez tenu informé des suites données à votre candidature uniquement par courrier. Aucune information ne vous sera donnée par téléphone ou par mail.
Si votre demande a été retenue, vous disposez alors d’un délai de 10 jours pour accepter l’offre de logement
Vous devez obligatoirement constituer un dossier et vous inscrire comme demandeur de logement.
- Par Internet sur le site demande-logement-social.gouv.fr. Le gouvernement a mis en place ce portail internet qui vous permet d’enregistrer votre demande de logement social, de la renouveler avant la fin du délai d’un an, mais également de mettre à jour votre dossier en cas de changement de situation (composition de votre famille, évolution de vos revenus, etc.)
- En version papier : télécharger le formulaire (Demande de logement social (Formulaire 14069*05) | Service-Public.fr), puis déposer votre dossier complété dans l’une de nos agences à Champigny sur Marne ou à Bagneux avec la copie de votre pièce d’identité (passeport, ou titre de séjour en cours de validité) ainsi que les pièces justificatives relatives à votre situation.
Vous pouvez également vous procurer le formulaire, à la préfecture, à la mairie ou, auprès d’un CIL (Comité Interprofessionnel du Logement).
Attention, votre demande doit être renouvelée chaque année.
IDF Habitat a au sein de son patrimoine une résidence étudiante de 100 studios : la résidence « Arthur Rimbaud » située à Ivry-sur-Seine (94) :
- Téléchargez et remplissez une Demande de logement étudiant
- Renvoyez-la accompagnée de l’ensemble des documents à nous fournir (Liste des pièces à fournir) ainsi que l’Engagement de caution dûment rempli par courrier à IDF Habitat – service attribution (59, avenue Carnot – 94507 Champigny-sur-Marne cedex) ou par mail sur contact@idfhabitat.fr en précisant bien dans l’objet de votre mail : Demande de logement étudiant
La commission d’attribution des logements (CALEOL) étudie au minimum 3 demandes par logement. Elle les examine dans le respect de la réglementation et de la politique d’attribution définie par IDF Habitat. Chaque dossier est évalué en fonction des caractéristiques du logement sur lequel il est positionné.
Si votre demande a été refusée, cela peut par exemple signifie que la taille de votre famille ne correspond pas à la typologie du logement, que vos ressources sont insuffisantes eu regard des charges estimées, etc.
Le dialogue est le meilleur atout. Discutez calmement avec votre voisin en lui expliquant la réglementation : les chiens de catégories 1 et 2 doivent être tenus en laisse par une personne majeure et muselés à l’extérieur comme dans les parties communes.
S’il persiste à laisser son chien en liberté, vous devez alors adresser à IDF Habitat un courrier relatant les faits et compléter le CERFA n° 1152702.
L’utilisation des barbecues sur les balcons, terrasses et parties communes est strictement interdite afin de limiter les risques d’incendie et les gênes dues aux fumées.
Les encombrants sont des déchets volumineux qui ne sont pas collectés lors du ramassage des ordures ménagères comme des meubles, sommiers, gros électroménagers
A ne pas confondre avec :
- Les déchets verts qui peuvent faire l’objet d’une collecte spécifique
- Les gravats à amener en déchetterie
- Les pneus usagés qui doivent être repris car votre garagiste
- Les véhicules à moteur (carcasse de voiture) qui doivent être confiés à un professionnel agréé
La collecte des encombrants est organisé selon des modalités fixées par votre mairie ou l’agglomération dont vous dépendez. Pour les connaître, rendez-vous sur leur site internet.
Il est interdit de déposer des objets (poussette, meubles, encombrants, etc.) dans les parties communes, pour des raisons de sécurité (problèmes d’accès pour les services de secours) ainsi que pour le bien être des locataires, contre les risques de vols, etc….
Enfin, dans la plupart des résidences, des locaux fermés sont mis à votre disposition pour entreposer vos poussettes, vélos et autres moyens de locomotion.
Essayez d’engager une discussion calme et courtoise avec votre voisin pour lui expliquer la gêne que vous subissez. Si la situation perdure, adressez un courrier à IDF Habitat en précisant les faits (date, heure, nom du locataire incriminé).
Attention aucune action ne pourra être menée dans un écrit de votre part. Nous adresserons un rappel au règlement au locataire concerné.
Contactez votre gardien.ne ou à défaut notre centre de relation résidents. Nous vous fixerons un rendez-vous pour vous remettre un nouveau badge.
Sachez que vous devrez signer un formulaire de remise en main propre sur lequel vous vous engagerez à régler cette dépense (entre 15 et 20€) avec votre prochain avis d’échéance.
Vous devez nous en faire la demande par écrit accompagnée de la photocopie de votre carte grise et de l’attestation d’assurance du véhicule.
Vous pouvez envoyer le tout par courrier à IDF Habitat (59, rue Carnot 94500 Champigny sur Marne) ou en utilisant le formulaire ci-après.
Si votre badge ne fonctionne plus, il est peut-être tout simplement démagnétisé. Retournez-le à IDF Habitat en indiquant la référence de votre logement, vos noms et prénoms. Nos services vont le réinitialiser. S’il ne fonctionne toujours pas, alors nous vous en transmettrons un nouveau.
Avant de vous coucher, relevez votre compte d’eau et assurez-vous que personne, ni aucun appareil ne consomme d’eau. A votre réveil, si les chiffres ne sont pas identiques, c’est que vous avez probablement une fuite.
Si votre logement est équipé d’un compteur individuel d’eau, alors la relève des compteurs à distance ou télérelève permet de détecter les fuites. Une fois repérée, une alerte est envoyée à IDF Habitat qui se charge de prévenir son prestataire.
Vous pouvez également consulter votre consommation d’eau sur la plate-forme internet de notre prestataire ISTA : www.ista-webconso.fr
En cas de sinistre, prévenez immédiatement votre assureur, qui est votre interlocuteur privilégié pour le suivi de votre dossier, puis IDF Habitat.
N’hésitez pas à consulter notre Guide Dégât des eaux.
C’est IDF Habitat qui, conformément à la loi, équipe votre logement d’un détecteur-avertisseur autonome de fumée (DAAF).
La loi précise qu’il vous appartient de veiller au bon entretien et au bon fonctionnement du détecteur de fumée :
- le dépoussiérer tous les mois pour éviter qu’il ne s’encrasse,
- effectuer un autotest grâce au bouton « test » pour vérifier l’état de marche de l’alarme,
- ne pas peindre, ni décrocher ou déplacer le détecteur.
Contactez votre gardien.ne ou à défaut notre centre de relation résidents au 01 49 83 61 00 (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h, puis de 14h à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h, puis de 14h à 16h).
Vous avez également la possibilité d’utiliser le formulaire ci-après.
En dehors des heures d’ouverture d’IDF Habitat, le weekend et les jours fériés, IDF Habitat a mis en place un service d’astreinte qui prend en charge les situations d’urgence techniques.
Ce service est destiné aux incidents graves qui touchent à l’usage et à la sécurité de votre logement mais également de la résidence : panne de chauffage, dégât des eaux, coupure électrique dans les parties communes.
SOFRATEL au 0 800 092 220 (appel non surtaxé)
ATTENTION : pour les situations les plus graves, contactez en premier les services d’urgence compétents et par la suite l’astreinte d’IDF Habitat :
Toute modification ou transformation importante de votre logement (modification des sols, ajout ou démolition de cloisons, remplacement d’équipements…) nécessite une autorisation écrite préalable d’IDF Habitat. Vous devez nous adresser une demande par courrier.
Faute d’autorisation, IDF Habitat pourra vous demander la remise en état de votre logement à vos frais à votre départ.
En tant que locataire, vous devez maintenir votre logement en bon état. D’une manière générale, IDF Habitat a la responsabilité d’effectuer les grosses réparations. Charge à vous de réaliser l’entretien courant de votre logement et toutes les petites réparations dites “réparations locatives”.
Pour vous aider à y voir, nous vous invitons à consulter notre Guide d’entretien et de réparation de votre logement.
Accédez à nos consultations en cours sur le portail des marchés publics IDF Habitat.
Vous pouvez également consulter notre Charte de la relation fournisseur.
Le choix de nos prestataires s’effectue dans le respect de la réglementation en vigueur et conformément à notre cahier des charges. Les marchés sont attribués en fonction du meilleur rapport qualité/prix. Les offres anormalement basses sont écartées. Nous sommes également attentifs à l’engagement RSE et à la capacité d’innovation de nos futurs prestataires.
En fonction du type, de la nature et du montant du marché, une commission d’appel d’offre peut être amenée à examiner les candidatures et les offres des entreprises.
C’est simple et rapide :
- Télécharger le mandat de prélèvement SEPA
- Complétez-le, signez et datez
- Renvoyez le accompagné de votre RIB à IDF Habitat : 59, rue Carnot – 94500 Champigny sur Marne
En tant que locataire, vous avez l’obligation légale d’assurer votre logement et ses annexes (cave, box, parking) contre d’éventuels sinistres : cambriolage, dégât des eaux, incendie. Vous êtes libre de choisir la compagnie auprès de laquelle vous souhaitez être assuré.
Par ailleurs, sachez qu’en application de la loi ALUR, IDF Habitat peut souscrire une assurance pour le compte des Locataires Non Assurés (LNA), puis refacturer à ces derniers la prime sur leur avis d’échéance mensuel. Mais attention, cette garantie n’a pas vocation à remplacer un contrat d’assurance multirisque habitation. Elle garantit uniquement les dommages causés au bâtiment en cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux. Elle ne couvre pas les biens mobiliers appartenant au locataire ni sa responsabilité civile privée.
Chaque année, vous devez fournir le justificatif de votre assurance multirisque habitation à IDF Habitat.
Vous avez la possibilité de l’envoyer par mail en utilisant le formulaire ci-après.
N’attendez pas et prenez contact au plus vite contact avec notre centre de relation résidents. Nous vous accompagnons en cas de difficultés de paiement. Votre chargé de gestion locative pourra vous conseiller sur les démarches à suivre et si besoin vous orienter vers l’un.e de nos conseiller.e en économie sociale et familiale qui pourra envisager avec vous les solutions les plus adaptées à votre situation.
Attention si les retards de paiement de loyer s’accumulent, les poursuites engagées par IDF Habitat peuvent aller jusqu’à l’ouverture d’une procédure d’expulsion.
Consultez notre guide « Mieux connaître le métier de CESF. »
Il est strictement interdit de sous-louer votre logement, même de façon temporaire. En le faisant, vous risquez :
- La résiliation de votre bail et donc une expulsion ;
- Une amende ;
- Le remboursement de l’intégralité des sommes perçues.
Attendez le 30 du mois. Les quittances sont envoyées tous les mois aux alentours du 25. Les délais de La Poste peuvent être variables.
Si le 30 du mois, vous n’avez toujours rien reçu, contactez notre centre d’appel au 01 49 83 61 00 (du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h, puis de 14h à 17h, le vendredi : de 8h30 à 12h, puis de 14h à 16h).
C’est simple ! Munissez-vous de votre CV et de votre lettre de motivation, puis rendez-vous sur notre page dédiée aux offres d’emploi (mettre lien de la page) pour rechercher une offre en adéquation avec vos savoir-faire et vos attentes. Nous mettons régulièrement à jour nos offres, donc n’hésitez pas
Vous avez également la possibilité de postuler librement en nous envoyant votre candidature via notre formulaire de candidature spontanée.