Je fais ma demande de logement social

Je fais ma demande de logement social

Un processus réglementé

Faire une demande de logement social est un processus simple, mais essentiel pour accéder à un logement adapté et abordable. Nous vous guidons à travers toutes les étapes à suivre :

Les conditions :

  1. Etre de nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité
  2. Vos ressources annuelles imposables de l’année N-2 ajoutées à celles de l’ensemble des personnes vivant au sein de votre foyer ne doivent pas dépasser un montant maximum fixé par l’Etat et consultable sur le site officiel de demande de logement en ligne :
    Quelles sont les conditions pour obtenir un logement social ?

Testezvotre éligibilité

Un simulateur sur le site du gouvernement créé en partenariat avec L’Union social pour l’Habitat vous permet de savoir si vous êtes éligible à un logement social en fonction de vos revenus et de votre situation familiale.

Vos encombrants et déchets volumineux ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ils font l’objet d’une collecte à part selon un mode d’organisation fixé par les Etablissements Publics Territoriaux (EPT) qui regroupent les communes. 

Comment déposer une demande de logement social ?

Toute personne qui souhaite obtenir un logement social doit obligatoirement constituer un dossier et s’inscrire comme demandeur de logement.

Par Internet

Sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr.

Le gouvernement a mis en place ce portail internet qui vous permet d’enregistrer votre demande de logement social, de la renouveler avant la fin du délai d’un an, mais également de mettre à jour votre dossier en cas de changement de situation (composition de votre famille, évolution de vos revenus, etc.).

Téléchargez le formulaire Demande de logement social.

Déposez votre dossier complété dans l’une de nos antennes de proximité à Champigny sur Marne ou à Bagneux avec la copie de votre pièce d’identité (passeport, ou titre de séjour en cours de validité) ainsi que les pièces justificatives relatives à votre situation.

Attention

Votre demande doit être renouvelée chaque année.

Votre Numéro Unique d’Enregistrement

L’attestation d’enregistrement de votre demande ainsi que votre Numéro Unique d’enregistrement vous sont délivrés sous un mois maximum par mail ou par courrier.

Conservez-bien votre Numéro unique d’Enregistrement car il constitue la référence de votre dossier et vous sera utile pour toutes vos futures démarches.

Plus d’informations ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869

Vous pouvez consulter votre compte de demande de logement social, modifier ou annuler votre demande sur votre espace personnel sur le site demande-logement-social.gouv.fr.

Le processus d’attribution Des logements

Particulièrement attachée au droit au logement pour tous et parce que le logement social est essentiel pour pouvoir répondre aux besoins des familles, IDF Habitat s’est dotée depuis décembre 2021 d’une politique d’attribution.

01

Présentation des candidatures

Dès qu’un logement se libère ou est mis en location, IDF Habitat informe les réservataires concernés : Etat, ville, préfecture, région département, Action logement. Ce sont eux qui proposent des candidatures. Pour un même logement disponible, le réservataire nous propose 3 candidatures minimum.

Si la votre fait partie de la sélection, vous devrez constituer un dossier complet avec divers documents attestant notamment de vos ressources, de votre situation familiale et professionnelle.

02

Passage en CALEOL

Votre dossier est présenté en Commission d’Attribution des Logements et d’Examen d’Occupation des Logements (CALEOL) avec deux autres candidatures.

La CALEOL étudie chaque dossier en tenant en compte divers critères réglementaires (composition de la famille, ressources, conditions de logement actuelles, éloignement du lieu de travail). Certains publics sont néanmoins considérés comme prioritaires comme les personnes handicapées, les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, etc. Chez IDF Habitat, 3 CALEOL se réunissent tous les 15 jours. Si votre dossier passe en CALEOL, vous serez informé par courrier du refus ou de l’acceptation de votre dossier.

La décision de la commission est collégiale : chaque participant vote et la majorité l’emporte. Chaque commission est composée des membres suivants :

  • Avec voix délibératives

Les membres désignés par le conseil d’administration :

5 représentants et leurs suppléants

1 administrateur représentant les locataires et son suppléant

Les membres de droit :

Le maire de la commune d’implantation du logement, ou de son représentant

le représentant de l’Etat dans le département, ou de son représentant

Le président du Conseil de Territoire de l’Etablissement Public Territorial (EPT) de la métropole du Grand Paris d’implantation, ou de son représentant

Le président de l’Etablissement de Coopération Intercommunale (EPCI) dans lequel est situé le logement ou son représentant , à condition que l’EPCI soit compétent en matière de programme local de l’habitat (PLH)

  • Avec voix consultative :

1 représentant désigné par des « organismes bénéficiant de l’agrément relatif à l’ingénierie sociale, financière et technique prévu à l’article L.365-3 du CCH

Le réservataire du logement à attribuer ou de son représentant

Le représentant des centres communaux d’action sociale ou du service de l’action sanitaire et sociale du département du lieu d’implantation des logements sur invitation du Président

 

03

Décisions  

Vous êtes informé des suites données à votre candidature par courrier :

  1. Réponse 1 : votre candidature est retenue : vous disposez d’un délai de 10 jours pour accepter
  2. Réponse 2 : votre dossier est accepté mais votre candidature n’est pas retenue en première position. Le logement ne vous sera attribué que si la personne mieux classée se désiste
  3. Réponse 3 : votre candidature est acceptée sous conditions suspensive car votre dossier est incomplet. Vous devez alors fournir les pièces manquantes
  4. Réponse 4 : votre candidature est refusée

Qui sont les réservataires ?

Pour financer la construction de programmes, IDF Habitat fait appel en plus de ses fonds propres à l’Etat, à la Région Ile de France, au Conseil départemental du département concerné, à la ville où les nouveaux logements sont implantés et à Action Logement. En contre partie, ces partenaires bénéficient d’un certain nombre de logements qui leur sont réservés sur l’opération et pour lesquelles ils proposent des candidatures. C’est la raison pour laquelle, on les appelle « réservataire ».

Notre politique d’attribution

Particulièrement attachée au droit au logement pour tous et parce que le logement social est essentiel pour pouvoir répondre aux besoins des familles, IDF Habitat s’est dotée depuis décembre 2021 d’une politique d’attribution.

Dans une volonté de transparence, de clarté et de rigueur, cette politique préciser le processus d’attribution (sélection des demandeurs…), les engagements d’IDF Habitat dans la prise en compte des demandes prioritaires, les actions et objectifs en faveurs de la mixité sociale comme du parcours résidentiel.


Trois orientations spécifiques sont déclinées dans cette politique :

  • Participer à la mise en œuvre du droit au logement
  • Favoriser l’égalité des chances des demandeurs
  • Favoriser la mixité sociale des villes et des quartiers

Cette politique est complétée est un règlement intérieur qui fixe les règles d’organisation et de fonctionnement des Commissions d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL).

La demande de logement social

Des chiffres à connaître

demandeurs de logements en Ile-de-France
0
de demandes satisfaites / an
0 %

Attention

Il faut s’y préparer : les délais d’attente pour obtenir un logement social sont extrêmement longs, encore plus en Ile de France, où la situation du logement est très tendue.

Ils sont généralement de plus de 10 ans pour tout type de logement.

Question-réponses

Vos questions, nos réponses

Attribution
La politique d’attribution des logements sociaux vise à offrir un accès équitable et transparent aux logements subventionnés par l’État, principalement à des personnes ou des familles à revenus modestes ou en situation de précarité. Les principes clés de cette politique incluent des critères de priorité, une gestion des demandes et des instances décisionnelles spécifiques.

L’attribution d’un logement social est un processus strictement réglementé.

Les conditions :

  1. Etre de nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité
  2. Vos ressources annuelles imposables de l’année N-2 ajoutées à celles de l’ensemble des personnes vivant au sein de votre foyer ne doivent pas dépasser un montant maximum fixé par l’Etat et consultable sur le site officiel de demande de logement en ligne : Quelles sont les conditions pour obtenir un logement social ? | Service-Public.fr

Besoin de plus d’information ?

Un simulateur sur le site du gouvernement créé en partenariat avec L’Union social pour l’Habitat vous permet de savoir si vous êtes éligible à un logement social en fonction de vos revenus et de votre situation familiale : Suis-je éligible ? | Demande de logement social en ligne (demande-logement-social.gouv.fr)

Vous serez tenu informé des suites données à votre candidature uniquement par courrier. Aucune information ne vous sera donnée par téléphone ou par mail.

Si votre demande a été retenue, vous disposez alors d’un délai de 10 jours pour accepter l’offre de logement

Vous devez obligatoirement  constituer un dossier et vous inscrire comme demandeur de logement.

  1. Par Internet sur le site demande-logement-social.gouv.fr. Le gouvernement a mis en place ce portail internet qui vous permet d’enregistrer votre demande de logement social, de la renouveler avant la fin du délai d’un an, mais également de mettre à jour votre dossier en cas de changement de situation (composition de votre famille, évolution de vos revenus, etc.)
  2. En version papier : télécharger le formulaire (Demande de logement social (Formulaire 14069*05) | Service-Public.fr), puis déposer votre dossier complété dans l’une de nos agences à Champigny sur Marne ou à Bagneux avec la copie de votre pièce d’identité (passeport, ou titre de séjour en cours de validité) ainsi que les pièces justificatives relatives à votre situation.

Vous pouvez également vous procurer le formulaire, à la préfecture, à la mairie ou, auprès d’un CIL (Comité Interprofessionnel du Logement).

Attention, votre demande doit être renouvelée chaque année.

IDF Habitat a au sein de son patrimoine une résidence étudiante de 100 studios : la résidence « Arthur Rimbaud » située à Ivry-sur-Seine (94) :

  1. Téléchargez et remplissez une Demande de logement étudiant
  2. Renvoyez-la accompagnée de l’ensemble des documents à nous fournir (Liste des pièces à fournir) ainsi que l’Engagement de caution dûment rempli par courrier à IDF Habitat – service attribution (59, avenue Carnot – 94507 Champigny-sur-Marne cedex) ou par mail sur contact@idfhabitat.fr en précisant bien dans l’objet de votre mail : Demande de logement étudiant

 

La commission d’attribution des logements (CALEOL) étudie au minimum 3 demandes par logement.  Elle les examine dans le respect de la réglementation et de la politique d’attribution définie par IDF Habitat. Chaque dossier est évalué en fonction des caractéristiques du logement sur lequel il est positionné.

Si votre demande a été refusée, cela peut par exemple signifie que la taille de votre famille ne correspond pas à la typologie du logement, que vos ressources sont insuffisantes eu regard des charges estimées, etc.