La concertation locative et les rencontres avec les locataires

La concertation locative et les rencontres avec les locataires

Agir  avec les habitants

En tant que coopérative, la proximité avec nos locataires est une de nos valeurs fortes. Cela signifie que nous les mettons au cœur de notre stratégie et que ambitionnons d’en faire de véritables acteurs de leur cadre de vie.

Des rencontres sont régulièrement organisées avec les habitants et leurs amicales. Elles peuvent prendre différentes formes : diagnostic en marchant, réunion, rendez-vous en pied d’immeuble… Elles permettent aux équipes d’IDF Habitat d’échanger avec les résidents sur leurs attentes et leurs besoins : propreté des espaces communs, intervention des prestataires sous contrat avec IDF Habitat, entretien, travaux, etc.

Les habitants sont également régulièrement consultés tout au long des projets de réhabilitation de leur résidence ou lors de travaux importants.

reunion-locataire-idf-habitat
idf-habitat-reunion

Les représentants  des locataires

Elus en 2022, trois représentants des locataires siègent au conseil d’administration d’IDF Habitat. Leurs principales missions sont :

  • Défendre les intérêts des locataires en participant aux grandes décisions d’IDF Habitat : charges, évolution des loyers, projets de réhabilitation, de développement et d’entretien du patrimoine, etc.
  • Siéger au conseil d’administration d’IDF Habitat avec les mêmes missions et pouvoirs que les autres administrateurs
  • Participer aux instances comme les commissions d’attribution des logements ou les commissions d’appels d’offres
  • Etre porte-paroles des habitants : ils sont des relais privilégiés des résidents avec IDF Habitat en transmettant leurs demandes, leurs attentes, etc.

 

avatar-defaut_idf-habitat

Otman JABBOUR

Pour la CGL
avatar-defaut_idf-habitat

François FERRERA

Pour la CLCV
avatar-defaut_idf-habitat

Hervé CORZANI

Pour la CNL
idf-habitat-inauguration-fresque-demi-lune2

Le Plan de Concertation Locative (PCL)

Elaboré en 2023 en coproduction avec les représentants des associations de locataires élus au conseil d’administration d’IDF Habitat, le PCL d’une durée de 3 ans a pour objectifs de :

  • Développer la concertation locative
  • Faire vivre le fait coopératif
  • Améliorer le cadre de vie des habitants et le bien vivre ensemble
  • S’appuyer sur l’expertise des résidents pour faire émerger de nouveaux projets et des services collectifs

Le PCL définit les modalités pratiques de la concertation : rôle du Conseil de Concertation Locative (CCL), composition, fonctionnement… Il confirme notre volonté de développer les échanges avec les locataires sous toutes les formes.

Le Fonds d'Initiative Locale (FIL)

Nous considérons que les locataires ont un rôle à jouer en faveur du bien ensemble au sein des résidences. Nous avons lancé en 2023 notre Fonds d’Initiative Locales (FIL). Sa vocation : favoriser le développement de la vie associative et sociale au niveau local. 

Doté d’une enveloppe de 1€ par logement et par an, ce dispositif doit permettre, grâce au soutien financier d’IDF Habitat, d’impulser des initiatives et animations au sein des résidences, qui favorisent la convivialité, le bien vivre ensemble, l’éducation populaire, la culture, etc. Il s’agit d’améliorer la qualité des relations entre les habitants, mais également avec les équipes d’IDF Habitat, tout en développant les solidarités et les dynamiques collectives.

idf-habita-FIL
Une question ? Un conseil ?

Laissez-nous votre message 

0.00
0.00
0.00
0.00
Taille maximum autorisée pour les fichiers : 5 Mo
PDF, 5 fichiers max.
Taille maximum autorisée pour les fichiers : 5 Mo
PDF, 5 fichiers max.
Maximum file size: 5 Mo
PDF, JPEG
Traitement de vos données personnelles *
Question-réponses

Vos questions, nos réponses

Bien vivre ensemble
Le concept du vivre ensemble dans les logements sociaux repose sur la cohabitation harmonieuse des habitants, favorisant la solidarité, le respect mutuel et la cohésion sociale. Il vise à créer un environnement où les résidents, issus de milieux sociaux et culturels divers, peuvent vivre en communauté tout en respectant les règles de voisinage. Ce concept encourage la coopération entre les habitants, le respect des espaces communs et des règles de civisme, tout en valorisant les initiatives collectives comme les jardins partagés, les fêtes de quartier ou les ateliers communautaires.

Essayez d’engager une discussion calme et courtoise avec votre voisin pour lui expliquer la gêne que vous subissez. Si la situation perdure, adressez un courrier à IDF Habitat en précisant les faits (date, heure, nom du locataire incriminé).

Attention aucune action ne pourra être menée dans un écrit de votre part. Nous adresserons un rappel au règlement au locataire concerné.

Le dialogue est le meilleur atout. Discutez calmement avec votre voisin en lui expliquant la réglementation : les chiens de catégories 1 et 2 doivent être tenus en laisse par une personne majeure et muselés à l’extérieur comme dans les parties communes.

S’il persiste à laisser son chien en liberté, vous devez alors adresser à IDF Habitat un courrier relatant les faits et compléter le CERFA n° 1152702.

L’utilisation des barbecues sur les balcons, terrasses et parties communes est strictement interdite afin de limiter les risques d’incendie et les gênes dues aux fumées.

Les encombrants sont des déchets volumineux qui ne sont pas collectés lors du ramassage des ordures ménagères comme des meubles, sommiers, gros électroménagers

A ne pas confondre avec :

  • Les déchets verts qui peuvent faire l’objet d’une collecte spécifique
  • Les gravats à amener en déchetterie
  • Les pneus usagés qui doivent être repris car votre garagiste
  • Les véhicules à moteur (carcasse de voiture) qui doivent être confiés à un professionnel agréé

La collecte des encombrants est organisé selon des modalités fixées par votre mairie ou l’agglomération dont vous dépendez. Pour les connaître, rendez-vous sur leur site internet.

Il est interdit de déposer des objets (poussette, meubles, encombrants, etc.)  dans les parties communes, pour des raisons de sécurité (problèmes d’accès pour les services de secours) ainsi que pour le bien être des locataires, contre les risques de vols, etc….

Enfin, dans la plupart des résidences, des locaux fermés sont mis à votre disposition pour entreposer vos poussettes, vélos et autres moyens de locomotion.