Le bas carbone, un objectif majeur
Comment répondre aux défis environnementaux tout en assurant nos missions au service des résidents ?
C’est tout l’enjeu de notre stratégie énergétique. Chez IDF Habitat, nous croyons fermement que la réhabilitation est une des clés pour rendre nos résidences plus performantes, réduire leur impact écologique et améliorer le conforts de nos résidents.
Notre approche est globale et inclut notamment l’amélioration de l’isolation thermique, le développement des énergies renouvelables, la création d’îlots de fraicheur, l’optimisation des systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation mais également le remplacement des menuiseries extérieures, etc. Grâce à ces interventions, nous contribuons à réduire les consommations d’énergie donc les charges, à limiter les émissions de gaz à effet de serre, et à offrir des espaces de vie plus agréables.


Energies alternatives : des solutions pour un habitat plus durable
Face à l’épuisement des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon), il est urgent de développer le recours à des énergies alternatives à la fois propres mais aussi durables. C’est le cas par exemple des réseaux de chaleur urbains, qui offrent une solution efficace et surtout écologique pour fournir de la chaleur à grande échelle.
Notre ambition est de développer le raccordement à ce mode de production d’énergie de notre patrimoine, avec pour objectif 37 de nos résidences raccordées à l’horizon 2032 soit quasiment 1/3 de notre patrimoine avec 4 289 logements.